750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
6 mars 2009

La fête du gras

Il y a quelques jours, c'étaiiiiit Mardi Gras !
Donc, fallait manger du gras. Plein ! (toute occasion est bonne, pour manger du gras, dfaçon)

Quoi de mieux que de se faire des ptites oreillettes ? (qui ont un peu trop gonflé, ayant abusé de la levure chimique... Pour peux on aurait dit des bugnes)

C'est donc armée de ma fidèle roulette et de mon rouleau à pâtisserie maison (la bouteille de pinard, là) que je me mis à la tâche.

Par contre, point de fleur d'oranger avec moi, nan, jamais. Aussi ai-je sorti Bernardette, ma fidèle bouteille de rhum ambré. Parce que le rhum, c'est bon dans les desserts !

Alors Mara, si tu passes par là, toi qui m'avait demandé la recette, je te la file ici. Bon je dis pas que c'est ze recette officielle, ou quoi ou qu'est-ce. Nan. C'est celle que j'utilise (mais j'ai eu la main un peu lourde sur la levure, l'autre fois, et puis la pâte a un peu trop reposé, le temps d'aller me faire faire un autre piercing, mwhaha, on s'amuse comme on peut...)

Les ingrédients (pour l'équivalent d'un putain de gros saladier de la mort) :
-250g de farine
-25g de beurre
-75g de sucre
-2 œufs
-25g de beurre fondu
-1 pincée de sel

-1/4 de verre de lait (me demande pas quelle taille, le verre... je prends ce que j'ai sous la main et en fonction de la texture de la pâte, j'en mets plus ou moins)
-1/2 sachet de levure chimique (et surtout pas de la levure de boulanger !)
-du Rhum (des femmes, et dla bière, nom de dieu !!), selon son goût
-du sucre glace, pour ze final touch.

Je suis plutôt farine en puits, donc je fais un puits avec la farine (avec la levure, en même temps). Et j'incorpore petit à petit, et au fur et à mesure les divers ingrédients (sucre battu dans l'œuf au préalable, beurre, etc. Le lait en dernier, selon la consistance de la pâte, pour rectifier un peu le tir si besoin.)
On pétri, on pétri (non je ne ferai pas le jeu de mot foireux avec Julie, comme quelqu'un dont je tairai le nom...), et on laisse reposer tout ça pendant 2h.


(à peine sorties de la friture)

La pâte doit ensuite être bien étalée, et fine. (même en farinant à mort le plan de travail, c'est assez folklo à détacher de la table). On la découpe, normalement en petits losanges avec un ptit trou au milieu (et normalement en faisant passer un des coin dans le trou, mais moi j'ai la flemme), on met tout ça à frire dans une graaande poêle blindée d'huile chaude (mais pas trop, pour pas faire cramer le beignet en 3 secondes 12), ou encore mieux : dans une friteuse digne de ce nom. A la poêle, retourner l'oreillette en cours de cuisson, et la sortir alors qu'elle a cette petite couleur dorée.
Ensuite, y a plus qu'à les sucre-glacer au fur et à mesure qu'on dépose les petites oreillettes dans un graaand saladier, etpicétout !


tadaaaaaa !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Deux alternatives à la levure chimique que l'on trouve en épicerie bio :<br /> <br /> - la poudre à lever sans phosphate (en sachet comme la levure,<br /> <br /> - le levain de blé, j'utilise celui de priméal (cette alternative est la meilleure, plus économique et le résultat est excellent).
M
Cyril> hihi, venant d'un blog axé bio, ça m'étonne pas que tu sois contre ! Par contre, je connais pas grand chose en alternative bio (huhu à par tester quelques plats du Naturalia ou de la Biocoop du coin), et il est vrai que je ne connais pas d'équivalent à la levure chimique (une levure qui gonfle à la cuisson, donc), si t'as des suggestions... (histoire de tester encore un truc que je connais pas, héhéhé)
C
Je reprends en une seule fois :<br /> J'aime bien de te lire parce que tes "recettes post" sont drôles et en plus tes photos sont sympas(si une photo peut être sympa???).<br /> Ce qui me fait plaisir c'est que j'ai le même rouleau à pâtisserie maison (bouteille de pinard).<br /> En revanche (j'ai pas le droit de dire par contre) pas de levure chimique... c'est mon côté bio moralisateur ;-)
C
je continue...pas de levure chimique... c'est mon côté bio moralisateur ;-)
C
J'aime bien de te lire parce que tes "recettes post" sont drôles et plus tes photos sont sympas(si une photo peut être sympa???).<br /> En plus j'ai le même rouleau à pâtisserie maison (bouteille de pinard.<br /> En revanche (j'ai p
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité