750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
5 avril 2009

mochi mochi !

Ah, le mochi, ce petit gâteau japonais tout doux et mou, et surtout gluant dedans ! :D

Comme au quartier Chinois du coin, y a plein de supermarchés avec plein de produits asiatiques, j'ai pu trouver facilement de la farine de riz gluant.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/farinerizglu2.jpg

Intrigant, ça, "farine de riz gluant", non ?

Voulant faire des pseudo-mochi, je me suis dit que cette farine-là serait idéale (après tout, les mochi ils les font à partir de riz gluant pilonné au mortier... De là à songer à utiliser cette farine et un peu d'eau, il n'y a qu'un pas)

Dans ces quelques boutiques chinoises, on peut trouver des mochi importés, avec plus ou moins bon goût, bonne texture, etc.
Après les désastreux mochi verts à l'anko, achetés chez tang Frères dans le 13e arrondissement de Paris (texture pas moelleuse pour un sou, arrière goût un peu étrange), j'ai essayé ceux d'un des Paris Store de Belleville (en plus, c'est pas loin de chez moi, trop pratique).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochimatcha.jpg
Mochi pseudo-matcha, souple et doux comme il faut !

Le premier, un mochi soi-disant fourré au matcha, comme écrit sur la boîte (j'en cherche encore le goût...), avait la texture qui se rapprochait le plus de ceux que j'avais mangé au Japon (mou et gluant :D). Le second, un assortiment de différents fourrages (anko, beurre de cacahuète, sésame noir) avait lui aussi cette même texture (normal, c'est la même marque). Le sésame, je l'ai trouvé un peu fort (petit arrière-goût amer), mais pas mauvais, mon préféré étant celui au beurre de cahuète !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochindus.jpg
Mochis trouvés au Paris Store de Belleville

J'ai alors essayé des mochi maison, qui au final se sont avérés être moins bien que la version industrielle >__> (peut-être qu'avec une farine spéciale pour mochi... En trouverait-on chez Kioko ou Jujiya ? hmmm...)
Mais au moins, j'ai pu tester avec du Nutella ! :D

Alors, pour cela, j'ai utilisé :
-100g de farine de riz gluant
-80ml d'eau tiède
-divers aliments de son choix pour la garniture (matcha, beurre de cahuète, carré de chocolat, etc)

On ajoute l'eau à la farine, en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte plutôt souple, qui ne colle pas, ni ne s'effrite (si c'est le cas, rajouter un peu d'eau, et si ça colle, ben rajouter de la farine...)

On prélève une petite portion qu'on roule dans sa main. On y fait un petit creux avec son pouce, pour pouvoir y loger la garniture, puis on referme la boule dé-li-ca-te-ment pour ne pas qu'elle se déchire, et on lui redonne un ptit roulage dans sa paume.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-beurrecahuete.jpg
(au beurre de cacahuète)

Dans une grande casserole pleine d'eau bouillante, un plonge les quelques boulettes ainsi formées (pas tout d'un coup, hein, faudrait pas que ça fusionne dans la casserole, par manque d'espace), et on les enlève une fois qu'elle remontent à la surface !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-matchamaison.jpg
au matcha...

Sinon veut, on égoutte tout ça sur du papier absorbant (pas 3 heures, histoire que le papier ne fusionne pas avec la boulette de mochi), puis on les roule dans de la farine, du matcha, du cacao en poudre, des graines genre sésame (ou je sais pas, ce que vous voulez), sucre glace... Mais il est plus facile d'y insérer un solide, qu'une pâte qui colle partout ^^; (j'ai galéré au Nutella...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-nutella-(1).jpg
au Nutella...

J'a donc essayé au beurre de cacahuète, et au Nutella, qui n'étaient pas mauvais.
Celui au carré de chocolat était trop fort en goût, et le mochi roulé dans le matcha, pareil, trop fort (j'aurais dû couper le matcha avec de la farine)
La prochaine fois je tente avec les graines de sésame, ou encore le roulage dans le sucre glace, ou...le Nesquik Bananaaa (ah, ça faisait longtemps, que jl'avais pas sorti, hein !)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-nutella2.jpg
au Nutella, version disséqué

Alors, par contre, le problème avec la farine utilisée (du Viet Nam), c'est qu'elle avait une espèce d'odeur un peu dérangeante, qui se répercutait sur le goût. Je ne sais pas si c'est dû au mode de fabrication ou quoi. Enfin j'ai aussi un paquet de farine chinoise et thaïlandaise, on verra bien la prochaine fois. Mais le lendemain, ce goût s'est atténué (tant mieux)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-boulette-viande2.jpg
sucré/salé

Quoiqu'il en soit, pour essayer du salé (bah pourquoi pas, hein), j'ai fait cuire la boule de mochi à la vapeur. La garniture à été délicate à poser, car un peu liquide (des boulettes de viande à la sauce tomate, huhu), d'ailleurs, sur les photos, vous verrez, y a des traces de sauce sur le mochi ^^;

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-boulette-v.jpg
(oui bon, j'ai ni salade, ni papier sulfurisé ou spécial pour bouchées-vapeur...)

Au final, ben c'était bon, mais sans plus. A améliorer, quoi.
Tout gluant comme j'aime, mais faut faire attention à ne pas faire des portions trop grosses, histoire de pas s'étouffer avec  (c'est que c'est, parait-il, très dangereux, les mochi !) :D

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/mochi%20blog/mochi-boulette-viande3.jpg
version sauce tomate et boulettes de viande ^^;

Sinon ce coté gluesque, ça m'a donné envie de m'en servir comme gnocchis tout pégueux, tiens ! xD
La suite, une autre fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
grâce a toi je me suis régalé merci beaucoup du coup je garde ta recette (oui j'en avais testé plusieurs la tienne ma satisfaite.......très même)<br /> <br /> moi j'ai testé au Nutella mais j'ai fait de "glaçons " de Nutella avant plus pratique a manipulé après 1 a 2 heure au congélateur <br /> <br /> <br /> <br /> merki merki
S
Merci très instructif et surtout rigolo avec tes commentaires :) j'ai souris tout le long ^^
M
Lenora B> Et ben, de rien :D<br /> Par contre si tu veux une recette moins freestyle et plus authentique, j'ai posté ici les mochi "daifuku" à la fraise : http://taistoietmange.canalblog.com/archives/2009/07/02/14275622.html
L
Yeaaaayyy! J'ai réussi à faire mes premiers mochis grâce à tes conseils! ma cuisine va mettre des mois à s'en remettre, mais les mochis eux étaient très bons! (maintenant je sais faire autre chose que cuire un oeuf X3)<br /> <br /> Merci merci! ^^
F
Super blog tout donne envie !!! Surtout toutes ses choses extra terrestre pour moi venu Asie. <br /> <br /> On en veux encore !!!!
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité