750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
28 avril 2009

Recyclage flantesque à l'agar-agar

Une vieille banane qui traîne ? Un vieux reste de boisson à la châtaigne (oué mais pas trop vieux, le reste, quand même) ? Un sachet d'agar-agar qui passe par là ?

Ne cherchez plus, tentez le flan Châtaigne-Banane ! (ou, la suite des péripéties de mes bananes qui ont mûri trop vite)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flan-chataigne_choco_banane.jpg

Pour 3 pots style "La Laitière"... (oui bon, paskeu j'ai que ça chez moi, comme pots, hein... Donc c'est sur, c'est pas fait pour être démoulé, histoire de se la péter avec son flan qu'il est trop bien sans gelée animal, et qu'il tient très bien tout seul ! J'ai tenté un démoulage en fourbe pour les photos. Coté pile c'est cool, coté face c'est un peu la dark side of the moon...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flanchataignebanane-(1).jpg
Démoulage de Laitière (la pauvre...)

Donc je disais...
Pour 3 pots style "La Laitière" :

-250 ml de boisson à la châtaigne (trouvable en bio, c'est une boisson qui a une texture un peu genre je bois de la morve... Surement dû au riz qui rentre dans la composition. Voilà pourquoi j'ai pas trop fini de boire la bouteille...)
-1/2 c.c. d'agar-agar (trouvable en bio, ou dans les épiceries asiatiques)
-1 banane bien mûre, mixée (à la fourchette, pour moi... mixer missing)
-1/2 sachet de sucre vanillé (ou pas vanillé. Ou pas de sucre du tout, selon le goût. Car la boisson châtaigne apporte déjà du sucre)
-un peu de cacao en poudre, ou de Nesquik Banana (hihihi) pour le final

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flanchataignebanane-(3).jpg
Y en a...

L'agar agar, comme l'explique très bien Cléa sur son site, ou dans son excellent livre consacré à cette algue, ne se solidifie que si il a été bouilli dans un liquide, puis refroidi pour que ça prenne. Cette algue (que j'utilise en poudre, plus pratique) sert de substitut à la gelée animale (à base d'extraits d'os, souvent de porc, comme on en trouve dans plein de bonbons gélatineux, entre autres. Cela-dit, ça m'empêchera pas de manger des fraises Tagada !).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flanchataignebanane_in.jpg
Et hop, y en a presque pu !

Dans une casserole, verser la boisson à la châtaigne, le sucre, et l'agar-agar. Porter à ébullition, en remuant au fouet, et laisser frémir 10-20 secondes. Ajouter la banane mixée, remuer encore.
Verser le tout dans les pots, laisser-les refroidir suffisamment à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur (au moins une heure avant dégustation).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flanchataignenesquikbanane.jpg
Et avec un peu de Nesquik Banana :)

Si vous les avez fait dans des petits bols, ça sera clairement plus facile de démouler, puis de saupoudrer au moment de servir (avec une petite passoire) de cacao (ou autre). Sinon, y a plus qu'à faire la version gueux, comme moi, en versant le cacao dans le pot directement :D

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flans.jpg

J'ai aussi fait une version au chocolat, car je n'avais qu'une seule banane, c'était pas suffisant pour les 500ml de boisson à la châtaigne qui me restait... ^^;
Idem : 250ml de boisson, 1/2 c.c. d'agar-agar, sucre, etc (mais sans banane, et avec 2 c.c. de cacao en poudre, sucré ou non, selon ce que vous avez chez vous)
Comme il y a le volume de la banane en moins, ça vous remplira juste 2 pots !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/flanchataignecacao.jpg
version au cacao...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/flan%20agar_chataigne_choco_banane/darksideoftheflan.jpg
et la dark side of the flan au cacao ! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tain verooo ! t'as trouvé ta vocation en fait !<br /> photographe à bouffe ! tu devrais faire un livre XD
C
Toujours aussi appétissant ;-)<br /> Au passage de belle photos
E
Oh miam ça à l'air trop bon ! Vive l'agar-agar :)<br /> Bisous
M
wouh toujours aussi étrange tes trucs, bizarement c'est ragoutant mais ca donne envie de gouter ^^<br /> <br /> tain' t'en avait combien en stock des bananes ?
D
dommage qu'il faille une boisson morvesque pour en profiter!
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité