750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
18 mai 2009

Cake au matcha et crème anglo-japonaise

Un été, il y a quelques années, j'étais partie à Londres.
Visite de la ville, shopping (ah ! Camden !)... Et le Chinatown ! Et ben en farfouillant un peu dans les supérettes du quartier, j'avais déniché LA perle rare, oui THE rare pearl, la perla rara : un cake-"éponge" au matcha. Tout fin, tout léger.

Il y a deux ans, j'y suis retournée, et je n'en ai plus trouvé... Damned !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/chinatown5.jpg
La boutique qui vendait le cake...

Bien entendu, je ne me suis plus rappelé que j'avais la photo de l'emballage, qui indiquait, à ce que j'ai compris (moi et l'anglais, hein... D'ailleurs c'est simple, quand je leur parlais, là-bas, dans mon anglais foireux, ils me répondaient en français... xD) que le cake était cuit à la vapeur ("steamed", c'est ça, hein ?).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/bouffe432.jpg
Ze cake !

Donc mon cake actuel, là, je l'ai cuit au four, tout bêtement, en me disant que ce coté "léger et nuageux" pouvait ptet' s'obtenir avec une incorporation en bonne et due forme de blancs battus en neige.
Effectivement, il est sorti léger et mousseux, mais pas assez.

Bah, la prochaine fois, j'essaierai le "chiffon cake", reste plus qu'à trouver leur "crème de tartre" (j'espère que mon épicerie anglo-américaine du coin aura ça... Dans la foulée, jme prendrai une barquette de Philadelphia, pour soigner mes bourrelets, mwahaha !)
Et si c'est pas assez, je mettrai mon cuit-vapeur à contribution pour essayer la version vapeur, avec de la farine de riz.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/cake-matcha.jpg
Cake au matcha, avant anéantissement total dans mon estomac

Enfin, euh oui, je reviens à mon cake !
Je l'ai aussi trouvé un tout petit peu trop sec (le genre de cake qui accompagne une bonne tasse de thé, ou de café), et son goût de matcha un peu trop léger pour mes papilles...
Alors, gâteau un peu sec, matcha à peine perceptible... Et ben, marions-le à de la crème anglaise au matcha ! (et pour pas gâcher les blancs, tant qu'à faire, autant les transformer en îles flottantes)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/cake-matcha-(10).jpg
Cake au matcha, avec un ptit kawa ! (dans une tasse d'otak', oui, je sais)

Dois-je préciser que je lui ai mis la dose de sa mère, à ma crème anglaise ? Aaaah voilà, là on sent le thé vert, c'est mieux ! Corsé et tout ! Mon cake est moins sec, et a plus de goût ! Et quand le cake est conservé au frigo, c'est encore meilleur !

Le micro-onde peut-il cuire les îles flottantes ? Et bien, d'après ce que j'ai lu sur le net un peu partout, oui. Je n'avais jamais tenté le coup, et ben ça marche super ! (bon, j'avais pas le bon timing, et ma 1re fournée avait du coup un peu trop cuit)
Les blancs, ça allait, mais la crème était un peu trop sucrée. Réduire la dose la prochaine fois^^...

Cake au matcha :
-5 oeufs (séparer les blancs)
-110g de farine
-50ml de lait tiède
-1 c.s. de matcha (un peu plus,la prochaine fois, personnellement)
-130g de sucre en poudre
-1 pincée de sel
-1 c.c. bombée de levure en poudre
-40g de beurre mou

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/cake-matcha-(2).jpg
Tranche de cake !

Chauffer le four à 150°c.
Faire mousser les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que ça blanchisse.
Dans un petit bol, verser le lait tiède sur le matcha, tout en remuant (l'idéal, c'est avoir un fouet à matcha). Puis verser le mélange sur le sucre et les jaunes.
Y ajouter la farine (avec la levure déjà mélangée), bien mélanger.
Ajouter le beurre ramolli, et mélanger encore.
Monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange.
taper le moule sur la table pour enlever les bulles d'air (ce que, bien évidemment, j'ai oublié de faire :D), et faire cuire environ 40 minutes (dfaçon, c'est cuit quand la lame du couteau ressort sèche, comme d'hab...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/cake-matcha-(9).jpg
Matcha-Cake, toujours avec le ptit café (et mes couverts de Jack xD)

Crème anglo-japonaise :
-250ml de lait
-2 jaunes d'œufs (les blancs, on les garde pour la suite)
-50g de sucre (descendre à 30g, je pense)
-1 c.s. de matcha (si pour vous le matcha est trop fort, je vous conseille de n'en mettre qu'une cuillère à café)

Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu'au blanchiment. Ajouter le matcha, bien remuer.
Verser par dessus le lait (porté à ébullition) lentement.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/creme-anglaise-matcha.jpg

Mélanger, puis remettre le tout dans la casserole, en faisant cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe et enrobe la cuillère en bois. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/creme-anglaise-matcha-et-il.jpg
Crème au matcha, blancs en neige

Île flottante (ou pas, à la base, je voulais juste une crème pour accompagner mon gâteau. Après, vous faites ce que vous voulez des blancs...) :
-2 blancs d'œufs
-30g de sucre en poudre
-1 pincée de sel

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/creme-matcha-et-iles.jpg

dans un saladier, faire légèrement mousser le blancs avec le sel. Ensuite, les battre sauvagemeeeeent. Une fois presque fermes, y verser le sucre, petit à petit, tout en battant.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/ileflottante.jpg
close up

Une fois les blancs montés bien fermement, à l'aide d'une cuillère en prélever des morceaux et les disposer sur une assiette, en les espaçant, car ça va gonfler ! (et se ratatiner par la suite, mais bon, ça va d'abord gonfler, et ça, faut le prévoir, si on veut pas que tout fusionne...)
Cuire au micro-ondes, 30 secondes puissance mini. Laisser refroidir, puis mettre au frais, avec la crème (à coté, dessus, peu importe).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cake%20et%20creme%20matcha/creme-matcha-et-iles-fl.jpg
Et voilà !

Bon s'pas tout, mais j'ai les yeux qui brûlent (y a pas idée d'updater à cette heure-ci...), bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
super sympa ce cake!
M
totally matcha. j'adore of course
M
merci tous^^<br /> Mamapasta> ouah merci pour le lien ! C'est nickel !
M
tu prends cette recette<br /> http://www.asiaflash.com/cuisine/recette-bmara-n048-gateau-eponge.html<br /> et tu mets du pandan au lieu de la banane<br /> et le tour est joué!<br /> pas besoin de retourner à Londres
C
j'adore le matcha : à tester avec cuisson à la vapeur !
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité