750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
27 mai 2009

Cheesecake (oui encore) à la cardamome

Voilà, le dernier cheesecake !
Il est parfumé à la cardamome.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/cardamom.jpg

Ici, je me suis inspirée du Firni, une crème dessert goutée dans un restaurant afghan (faudrait que je fasse une note dessus, c'est vrai, tiens), que j'avais trouvé super bonne.

Lors de mon 1er essai (cuit un poil trop longtemps, mouarf), j'avais utilisé des gâteaux amaretti du Biocoop du coin, pour la base. Lors du 2e essai, j'en avais pas sous la main, alors j'ai juste utilisé des galette bretonnes (celles de Leader Price sont très bien, et pas cramées comme les St Michel >__> et pi ça me rappelle quand j'étais étudiante et à la dèche, sté pas cher, les galettes LP) avec de la poudre d'amande et un peu de poudre de cardamome (et du beurre fondu, bien sur. Toujours)
Comme je recherchai quelque chose de fondant, pour rappeler la crème, j'ai utilisé le fromage blanc, pour son humidité, et le mascarpone pour le coté crémeux et onctueux.

Pour 6 verrines :
-100g de biscuits Amaretti (des galettes bretonnes et de la poudre d'amande feront l'affaire si vous avez peur du goût trop prononcé de l'amande amère)
-35g de beurre fondu (30g, voire 25 si vous utilisez des galettes au beurre)
-250g de mascarpone
-150g de fromage blanc épais (Jockey)
-70g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé, tant qu'à faire, hein :D)
-2 jaunes d'œufs
-1 c.c. d'amande en poudre
-2 c.c. de cardamome en poudre
-1 petite poignée de pistache nature, non salée (qu'on peut trouver en boutique bio)

Procéder comme à l'accoutumée :
Préchauffer le four à 150°c.

Mixer les biscuits avec le beurre fondu (et comme d'hab, toujours pas de mixer pour moi à l'horizon. Je remercie sincèrement mon fidèle mortier !^^), et verser ce mélange dans chaque fond de verrine, en tassant bien.
Réserver au frais.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/ckcardamome2.jpg

Dans un saladier, battre légèrement les fromages. Ajouter les sucres, puis les jaunes d'œufs, en fouettant à peine à chaque fois, juste histoire de bien incorporer les derniers ingrédients.
Pour finir, ajouter la cardamome en poudre, ainsi que la cuillère à café d'amande. Mélanger. Remplir les verrines avec.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/ckcardamome.jpg
Pistaches grillées rajoutées après cuisson

Ensuite, ici, vous pouvez choisir de déposer quelques pistaches concassées (et un chouill' de cardamome, oui, encooore), sur les verrines, avant le passage au four. Ce qui donnera une jolie couleur au final.
Ou vous pouvez les ajouter sur les cheesecake cuits (pensez à les griller un peu à la poêle avant, dans ce cas). A vous de voir, moi j'ai préféré la 1re version !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/ckcardamome4.jpg
pistaches cuites dans la verrine

Bref, une fois le sort des pistaches décidé, enfourner les verrines pendant 20 minutes maximum (moi mon four est pas super précis, donc ça peut être du 150 comme du 170°... Commencez à surveiller le four dès 15minutes de cuisson). Laisser refroidir 1h à 1h30 avant de placer tout ça au frais (oubliez pas les pistaaaaches) pour au moins 24h. C'est le plus dur, d'attendre 24h, oui... Si vous le mangez trop tôt, la pâte fromagée sera un peu trop humide ^^ (hein ? comment je le sais ? huhuhu, je vous le dirai pas... xD). Après ce laps de temps, le gâteau sera plutôt fondant !
J'aime aussi les cheesecakes bien fermes, mais là c'était pas le but recherché (j'aime tous les cheesecake en fait... :D)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/ckcardamome3.jpg
Cheesecake pas encore cuit...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/ckcardamome5.jpg
...posé sur mon oui-ja (ben quoi... ?)

Voilà ! J'ai fini de saouler tout le monde avec mes cheesecake, mouahahaha !
Celui-ci fait aussi partie du :

Et prochaine update, j'essaie de parler du fameux resto afghan, héhé

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20cardamome/ckcardamome6.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il me plait bien ton cheescake!! je n'en fait que rarement! tout le monde à l'air pourtant fan sur le blog en ce moment!!
C
je n'ai jamais fait de cheesecake, en même temps c'est pas grave parce que il y a plein de trucs que je n'ai jamais fait : sauter en parachute, manger une araignée, parler avec un pygmée.<br /> En tout cas c'est très appétissant
M
miss-v>merci^^ (han, le oui-ja, acheté sur ebay :'D)<br /> <br /> Kalice> La couleur, c'est peut-être parce qu'il s'agit de pistache crue (et non vendues déjà grillées). Je savais pas que ça allait donner ce coloris en les cuisant avec les verrines, et je trouve ça plus joli que la version avec les pistaches posées après cuisson !
K
J'admire le courage que tu as eu de préparer 3 cheesecakes originaux pour le concours. Celui_là a l'air pas mal non plus avec la cardamone. Elles ont une superbe couleur les pistaches, je ne les avais jamais vu ainsi en photo. Et je suis curieuse de mieux connaître ton fameux restaurant afghan. Bonne soirée.
M
han ca a l'air trop bon... (jalouse de ton oui-ja) ^^
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité