750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
9 août 2009

Aïoli : anti-glamour, mais qu'est-ce que c'est bon !

Chaque été, c'est quasi rituel, je me prépare une petite aïoli (et pourtant j'aime pas la mayonnaise, bref...)

Une ptite anisette en apéro, et une ptite tartine d'aïoli pour poursuivre :)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/aioli/aioli_1.jpg

-1 gousse d'ail coupée en morceau (le germe en moins)
-1 c.c. de moutarde
-1 jaune d'œuf à température ambiante
-1 pincée de sel
-de l'huile (de tournesol pour moi), et un ptit peu d'huile d'olive

Voilà, c'est une version sans trop d'huile d'olive, car je la trouve trop amère (j'aime pas les olives à cause de ça justement. Mon palais il est relou à trop sentir l'amertume de ce que je mange, jvous jure)

-Piler la gousse d'ail au mortier (oui mes aïoli, je les fait toujours au mortier. Et je ne les ai jamais ratées).

-Ajouter la cuillère à café de moutarde, le jaune d'œuf, et remuer dans le même sens. (alors non, par esprit de contradiction, j'ai pas essayé de remuer d'un coté, pi de l'autre, comme ça, pour le fun)

-Rajouter la pincée de sel, puis l'huile, petit à petit. C'est très important. Comme pour la mayo, c'est assez sensible, faut pas faire le bourrin avec l'huile, nan, jamais. Selon votre gout, vous ajoutez plus ou moins d'huile d'olive.

-Concernant l'huile, vous arrêtez d'en mettre quand vous jugez la quantité suffisante.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/aioli/aioli_2.jpg
hop, dans un pot, et à consommer assez vite (le jaune est cru)

Concernant son utilisation, j'en mets un peu partout (excellent avec le poisson), quand je le tartine pas directement sur un bout de pain, ou de Craquotte.

Par exemple, une ptite Craquotte de rillettes de sardine.

Genre rillettes de feignasse : une sardine en boîte (entière et en huile neutre genre tournesol. Les filets de sardine, st'une aberration, bande d'hérétiques !!!), des herbes et aromates, et au choix : du Kiri, St Moret, ou encore juste du beurre. Écraser le tout. Et savourer sur du pain. Je me régale à chaque fois, et avec une pointe d'aïoli dessus, c'est encore mieusse ! (et puis quitte à pas être glamour avec l'ail, autant y aller aussi avec de la sardine, quoi, hein)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/aioli/aioli_sardine.jpg
(rillettes de sardine et St Moret)

Ou alors avec de la patate !
C'est bon la patate !
Si possible bouillie.

Si vous n'avez pas le temps, cuite au micro-onde : fraichement rincée, piquée avec un couteau, et enroulée dans du Sopalin, puis cuite 3 minutes à 1200W. (à régler selon la quantité de patate et la puissance du four : planter un couteau pointu au centre de la patate. Elle est cuite si le couteau s'enfonce facilement, sans faire craquer la chair)

J'aime bien la patate au micro-onde, ça va vite, y a pas de vaisselle reloue (juste l'assiette)

Ensuite, suffit de la couper en deux, d'y balancer du beurre et un peu de sel.

Accessoirement, de l'aïoli, pour relever un peu.

Même que des fois j'y mets n'importe quoi, genre du St Moret et du confit de tomates séchées, comme sur la photo là :

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/aioli/aioli_patate.jpg
oui, tout à fait, et j'aime bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tant pis moi j'adore et puis l'ail c'est bon pour la vue ! j'ai pas du assez en manger !<br /> bisous
S
Elle sait rendre la bouffe tellement sensuelle, Michiru, même l'aïoli qui fait refouler du goulot. Mmmmmmm... le velouté crémeux de la bonne sau-sauce !
A
Maismaismais c'est que la dernière photo, patate avec fromage frais et confit de tomates séchées est absolument attirante... Je me damnerais pour des tomates séchées (je me damne pour tellement de choses...)<br /> J'ignorais que faire un aioli était (ou du moins semblait) si simple, ça donne envie.
K
miam miam miam, ça me donne envie ! j'adore l'ail mais y'en à un qui n'aime pas trop ...<br /> au passage je me suis permise de te taguer ...
M
Tiuscha> nan, j'ai jamais essayé sans œuf, je sais pas trop ce que ça peu donner. Je fais que faire la recette de ma mère ^^<br /> <br /> Philou> merci !<br /> <br /> Screamy> pour l'ail c'est selon les goûts, au delà de deux, je trouve ça beaucoup trop fort. (et faut dire, là j'en ai fait un demi-pot, ça me dure 4-5 jours. Si tu veux en faire plus, oui faudrait rajouter de l'ail)
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité