750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
26 octobre 2009

Angel cake au matcha

Ca fait un moment que je voulais tester le fameux Angel Food Cake, ce gâteau tellement ultra léger qu'on dirait qu'on mange un bout de nuage.
J'ai glané quelques recettes à droite et à gauche. Et j'ai un peu réduit les doses, pour que ça entre dans mon moule.

Ah ouais, parlons-en de mon moule...
Pour un angel cake, il faut un moule à cheminée, et assez haut (un peu genre moule à kouglof)
Et ben j'en ai pas.
Alors j'ai du faire la Mc Gyver, avec une saladier et un verre qui passe au four.
si, si.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/angel%20cake%20matcha/angel-cake-matcha_blog.jpg

Sur la photo ci-dessus, j'vais déjà viré le verre, mais on peut facilement deviner oùsk'il était planqué, le coquinou !
Je vous dis pas la galère pour essayer de faire tenir le verre au centre pendant que j'essayais de verser la pâte tout autour... (ouais , il a un peu bougé, le fourbe)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/angel%20cake%20matcha/angel-cake-matcha_blog%20(2).jpg
xD

Ma version, avec les doses un poil réduites (petit four, petit saladier, toussa quoi) :
-80g de farine et 23g de maïzena
-2x110g de sucre (utilisés séparément)
-7 blancs d'œufs
-2/3 de c.à s. d'eau chaude du robinet
-1/2 c.à c. de sel
-2/3 c.à c. de crème de tartre (trouvée à l'Epicerie Anglaise, pas la peine de vous curer les dents pour en récupérer hein)
-1 c. à s. de matcha

Préchauffer le four à 160°c.
Tamiser la farine.
Mixer les 110g de sucre avec la farine et la maïzena et le matcha. Tamiser encore un coup.
Battre les blancs avec l'eau chaude, pendant 3 minutes à vitesse lente. Et quand ça mousse, ajouter le sel, la crème de tartre et battre plus vite, jusqu'à presque "bec d'oiseau". A ce moment, serrer les blancs avec le reste du sucre, cuillère à soupe par cuillère à soupe. Et battre jusqu'à "bec d'oiseau", pas plus.
Incorporer délicatement le mélange farine au matcha tamisée, en trois fois.
Beurrer le moule, y verser la préparation, puis le taper sur le plan de travail pour en éliminer les quelques bulles d'air.
Enfourner pour 30 minutes max.
Si vous sentez le gâteau proche de cramer en surface, placez dessus une feuille d'aluminium !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/angel%20cake%20matcha/angel-cake-matcha_blog%20(1).jpg

Résultat :
Un poil trop sucré pour moi, mais un gâteau vraiment très moelleux, aérien.
La croûte est ressortie un peu meringuée (tu m'étonnes, vu le sucre...), c'est pas mauvais.
Le matcha n'est pas trop fort, contrairement à ce que je craignais (ouais, une cuillère à soupe, c'est balèze, j'aime quand le gout est fort, mais il y avait tellement de sucre que ça l'a atténué)

Par contre je ne pense pas renouveler la chose, je préfère la version cake en fait, moins sucrée, moins "collante" (mais moins aérienne...). Et puis le temps de collecter les blancs, c'est un peu long pour moi (je consomme pas beaucoup d'œufs), même si je les stock au congélo. Sans compter que j'ai pas envie d'investir dans un moule que je ne saurai où ranger, pour m'en servir deux fois l'an (et encore)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, moi j'avais jamais entendu parler d'Angel Cake, mais comme un peu tout ce dont tu parles sur ce blog, j'ai envie d'essayer :)<br /> j'avais jamais entendu parler non plus de « battre les œufs jusqu'à bec d'oiseau », même si bon, j'imagine assez ce que ça veut dire, en tous cas c'est une chouette expression !
C
Vive le matcha. Pas mal ta blague sur la crème de tartre ;-)
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité