750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
7 janvier 2010

Cheesecakes au matcha et variations

C'est en tombant sur ce blog que j'ai vu une recette de... matcha curd !
bah ouais, comme le limon curd anglais, mais euh au matcha quoi...
J'ai repensé à mon 1er cheesecake au matcha, et je me suis dit que ça ferait un nappage sympa.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cheesecakematchacurd(1).jpg
Cheesecake au matcha (et matcha curd, yeaaah)

J'ai un peu modifié le matcha curd (dont moins de sucre comme l'a post-suggéré Leelooo)
-10 cl d'eau chaude, et 2 c.à c. de thé matcha (si c'est trop fort pour vous, 1 seule c.à c.)
- 3 jaunes battus légèrement
-70g de sucre
-1 c. à s. rase de maïzena (ou fécule de pomme de terre)

On verse l'eau chaude sur le thé en émulsionnant au fouet (au fouet à thé c'est encore mieuuux), on laisse refroidir.
Et là, on ajoute les jaunes, le sucre et la fécule. En mélangeant un ptit coup, et hop au micro-ondes ! 3 fois une minute, en remuant à chaque fois, et c'est tout ! Enfin, ok, on met de coté pour le cheesecake...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cheesecakematchacurd(12).jpg

Pour le cheesecake, maintenant :
-200g de biscuits
-80g de beurre
-250g de ricotta
-450g de Nature à tartiner (le "st moret" du pauvre, de chez Leader Price, bien moins salé que l'original. Celui de Carrouf' ou du Monop' font très bien l'affaire)
-1 c. à s. de fécule de pomme de terre
-60g de sucre
-1 c. à c. de matcha fouetté dans 5cl de lait tiède
-3 œufs
-150g de matcha curd

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cheesecakematchacurd(5).jpg

Et là, ca commence !
Déjà, on chauffe le four à 140°C.

Alors ensuite, on prépare la base biscuitée en broyant sauvagement les biscuits de votre choix (jprends les petits beurre de Leader Price, c'est très bien pour ce qu'on en fait), en y incorporant le beurre fondu bien entendu. On tapisse tout ce petit monde au fond du moule à charnière (c'est plus pratique pour démouler, un moule à charnière), et on met au frigo le temps de préparer le mélange fromageux.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cheesecakematchacurd(7).jpg

Mélanger brièvement les fromages pour les détendre, ajouter la cuillère à café de matcha au lait, le sucre en fouettant un peu, puis les œufs un par un, et la fécule de pomme de terre. remuer légèrement.
Verser le mélange dans le moule, et enfourner pendant 1h à 140°C. Le centre du cheesecake doit rester un peu tremblotant !
Pour éviter qu'il ne se craquèle, le laisser refroidir dans le four éteint (il continuera un peu sa cuisson, comme ça) pendant 2h, là il devrait être suffisamment froid pour aller reposer en paix au frigo toute la nuit, car c'est meilleurs avec du repos (enfin, 24h au moins. Oui je sais, une nuit ça fait pas 24h, nan mais oh, c'est pas fini de tout commenter ? Bref, 24h chrono, comme dirait notre ami Jack)

Le lendemain, tartiner le dessus de matcha curd, et voilàààà !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cheesecakematchacurd(9).jpg
Yummy !

Pour les variations...

J'avais "verriné" un cheesecake avec de l'anko, souvenez-vous, en cliquant ICI.
Pour une version plus grande, j''ai juste badigeonné le fond de moule avec un gros paquet d'anko, et j'ai suivi la même recette que plus haut (hmm sans la fécule je crois bien).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/ccmatcha-anko1.jpg
(bon oké, pas énormément plus grand, c'est juste un petit moule à charnière.
Un peu trop cuit, là, le cheesecake >_>)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/ccmatcha-anko2.jpg
Oui, le anko, ca laisse des traces, c'est pas comme le biscuit

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/ccmatcha-anko3.jpg
J'avais parsemé le dessus de graines de sésame noires
(mais bon, ça apporte pas grand chose au final)


L'autre version est plutôt acidulée, avec des fruits rouges qui se marient parfaitement bien avec le matcha, je trouve. Vraiment pas mauvais, à retenter.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cimg2023.jpg

Et puis les fruits apportent une touche de fraicheur (c'est vrai que le cheesecake, c'est un peu bourrin. Surtout que moi, je l'aime dense)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/murdercake.jpg
Même que les fruits coupés (et qui se décongèlent... xD), ça lâche du jus, que limite on dirait que j'ai tué quelqu'un avec mon gâteau

Voilà, la petite thématique des cheesecakes verts est finie ! (et ça tombe bien, je reste dans le vert ce soir, ils rediffusent "la ligne verte" à la télé, mouahaharf -quoique Tom Hanks avec son goitre dégueu, beuuurh ca me coupe l'appétit)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Cheesecakes%20au%20matcha%20et%20variations/cimg2038.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
N
3 ans après, je teste enfin ta recette ! Suspense de ouf ! C'est long 24h... <br /> <br /> (mais il a l'air tellement bon qu'il ne peut que l'être !)
A
Géniales tes idées ! Je ne suis pas encore une pro des cheesecakes, mais je sens qu'avec toi je vais le devenir ! Bises
H
hum je salive!
C
Tu me fais de belles étrennes, là!
P
Comme c'est original un cheesecake matcha!! Ca me plait beaucoup et il est superbe!
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité