750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
19 janvier 2010

Un ptit carrot cake !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/carrotcake-003.jpg

Ca faisait un moment que je voulais en faire, parce que bon j'veux pas dire, mais à acheter, ça coute bonbon au final !
Le meilleur que j'ai gouté étant celui de l'épicerie Thanksgiving (en mode traiteur), suivi par celui de l'épicerie anglaise (auquel faut se rajouter le glaçage). Pas trop de cannelle, quoi ;P

Donc en farfouillant sur le web, j'ai vu plusieurs recettes. Ca a été dur de choisir.
Chez mes parents, lors de vacances le mois dernier, ma mère a testé la version "allégée" avec de la poudre d'amande censée remplacer la matière grasse.
Grossière erreur.
C'est mangeable, bien sûr, mais c'est pas du Carrot Cake, nan !

J'ai de mon coté essayé la recette trouvée sur le blog de mademoiselle.m, et là, bingowww !

Bon, ok, dans mon empressement pour m'empiffrer, j'ai largement torché le glaçage (ce n'était qu'un essai après tout...) sans attendre que le gâteau soit bien froid (on ne se refait pas, hein)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/carrotcake-004.jpg
(le premier qui s'fout d'la gueule de mon glaçage trop homogène, hein...)

Alors, pour 10 personnes :
-300 g de farine
-15 cl d'huile
-215 g de cassonade (j'ai réduit le sucre, car j'ai ajouté de la canneberge sucrée. Et puis je n'aime pas les desserts trop sucrés !)
-5 carottes rappées (à la main >__> à la base je devais en mettre 6, j'ai plus eu la force... ben non, j'ai pas de robot !!!)
-4 œufs
-50 g de noix hachées (pas la peine de mettre de la noix de cajou, la classique suffit)
-40 g de canneberge séchée (et sucrée d'office)
-1/2 càc de sel
-1/2 càc de levure chimique
-1 càc de cardamome en poudre (oué, pour remplacer la cannelle)
-1/2 càc de gingembre en poudre
(et au final 1 càc de cannelle, par acquis de conscience, même si le tube m'a échappé et que euh, y en a eu beaucoup et que après ben j'ai du remettre de la dose de cardamome et gingembre, toussa quoi... :'D)

Pour le glaçage (quand le gâteau est bieeeeeen froid) :
-100 g de St Moret-like (toujours le "Nature à tartiner" de Leader Price, en ce qui me concerne...)
-50g de sucre glace
-15g de beurre mou
-une larme de sirop d'érable (qui au final est trop léger... mais mettre plus aurait rendu le mélange trop liquide)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/carrotcake-001.jpg

Chauffer le four à 180°
Battre les œufs, avec le sucre. Ajouter l'huile, bien mélanger.
Ajouter les carottes, et mélanger. (alors je sais pas si c'est parce que les miennes étaient rappées très fines, mais ça a lâché du jus, ce qui fait que le cake n'était pas du tout sec, même plutôt moelleux, bref plutôt pas mal je trouve)
Ensuite, ajouter la farine et la levure, puis les épices, le sel, les noix et la canneberge.
Verser le mélange dans un moule beurrer, cuire pendant 45 minutes.

Une fois le gâteau refroidi (note pour plus tard à moi-même d'ailleurs...), préparer le glaçage :
battre le fromage frais avec le sucre glace et le beurre mou (et le ptit sirop d'érable, si vous en avez), si c'est trop liquide, ajustez à coup de sucre glace.
Je trouve ce glaçage-là bien moins écœurant (comparé à ceux de chez Berko par exemple, bouarf), et agréable avec ce petit gout de fromage frais sucré, façon cheesecake :)

Placez le tout au frigidaire, et à déguster le lendemain, c'est bien meilleur, testé et approuvé, machintoussa !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/carrotcake-005.jpg
(mouiiiii, glaçage étalé avec les fesses, j'vous dit !!! mais j'vous merde, aussi. non mais.)

A refaire en tout cas !
mais avec des noix communes, pas de pécan, c'est moins cher... xD. Et on en trouve plus facilement avec leur coque (non paskeu les pécans en sachet, c'est toujours rance -__-)


Et pour finir, comme d'hab, ou presque, de la Googlerie !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/google20.gif
http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/google22.gif

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/google24.gif
Comme dirait Sheldon...
http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/carrotcake/fascinating.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Trop bon les carrot cakes !!!
K
Bon ok elle était facile celle là. Juste un petit message de félicitation because votre blog est vraiment sympa à parcourir et bien bidonnant. et pour tout dire, il faut les crocs graves, on a envie de gouter à tout et même les trucs qui font spouic spouic, sont tentant (enfin en photo).<br /> Bonne continuation<br /> Céline
K
je garde ta recette<br /> <br /> <br /> Kalinka
M
oh punaise, ça a l'air d'être une tuerie ton truc...
M
gg> Je connais pas trop Starbucks (Starboules pour les intimes, oué), et donc pas du tout leur carrot cake, je sais pas du tout ce que ça donne. Par contre si t'as l'occaz de passer vers l'Epicerie Anglaise (à République), tu peux leur en prendre un (bon c'est ptet un peu cher, je me souviens plus). Sinon à l'occaz aussi, si j'en refais un jt'en garde un bout !<br /> <br /> Aurelvelvet> haha oué, t'as vu ça donne faim hein ? xD<br /> Pour le pénis, ça vient ptet parce que j'en parle ici : http://taistoietmange.canalblog.com/archives/2009/07/21/14472095.html<br /> (oui oui, t'as bien vu. Et bon appétit bien sûr...)
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité