*et une autre note programmée, une !*



Ça fait un moment que je voulais le tenter, celui-là...
Et puis il y a peu, j'ai sauté le pas.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecakeOreo/cheesecake-oreo-(1).jpg
Oreo powaaaa

Allez hop, direct : pour la pâte biscuitée :
-3 sachets d'Oreo (1 boite = 4 sachets. 1 sachet = 4 biscuits)
-35g de beurre fondu

Pour le mélange fromageux :
-500g total de fromages. Idéalement 300/350g de St-Moret du pauvre, st'a dire de chez Leader Price, et 200/150g de mascarpone ou ricotta. Ici j'ai pas pu avoir mon from' de leaderprice, du coup ce fût à coups de 250g de ricotta et 250g de petits suisses (soit 5 petits pots)
-2 œufs
-40g de sucre dont un sachet vanillé
-1 c. à c. de maïzena (facultatif, voire même pas la peine du tout en fait)
-la crème des Oreos pour la pâte biscuitée, qu'on aura mis de coté
-des Oreo grands ou petits, au choix (pour 25 garniture et le reste en déco)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecakeOreo/cheesecake-oreo-(3).jpg
Bon mon four est un peu polio, il a un poil trop cuit mes cheesecakes, mais c'est un ptit four où le thermostat n'est pas précis...

Ceci est mon corps pour l'équivalent d'un petit moule à charnière et 3 verrines.
Bon bien sûr, j'ai pas de moule à charnière intermédiaire, je dois soit me taper le grand (26 ou 28cm, je sais plus), soit le petit (15cm). Un moyen eût été plus utile (disons que le grand moule nécessite une quantité énorme d'ingrédients, j'en prévois jamais assez et du coup le cheesecake est pas très haut -__-)
Je pense que pour juste un moule genre 20cm, ces quantités-là devraient suffire.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecakeOreo/cheesecake-oreo-(9).jpg
Là, c'est pour tenter d'y coller une moitié de biscuit au fond, histoire de varier d'avec les miettes au beurre. Ben c'est tout à fait sympa (et moins chiant que piler tout ça quand on n'a pas de robot...)

Pour la pâte à base de biscuits, vous prenez vos 12 Oreo, les décollez et en raclez la crème. On l'utilisera plus tard pour le mélange à base de fromage.
Si c'est le pôle nord chez vous, un petit coup de four à peine tiède, et hop, ça se détache sans forcer. (même que j'y balance mon bol de beurre, dans ledit four, pour qu'il soit bien ramolli sans être fondu, oué carrément)
Et comme d'hab, on mixe les biscuits avec le beurre mou.
On balance tout ça au fond du moule, en tassant, et hop, au frigo !

Pensez à préchauffer le four, 150°C, maintenant (oui, ça peut être utile)

Note : Ici, comme le mélange ricotta/petits suisses me semblait un poil trop liquide, j'ai décidé d'y ajouté une cuillère à café de maïzena. Mais ça c'est parce que j'aime bien les cheesecake denses. Si c'est pas votre type, dans ce cas n'en mettez pas.

Alors pour le mélange fromageux, on fait comme d'hab :
Dans un saladier, battre légèrement les fromages. Ajouter les sucres, éventuellement la maïzena, puis les œufs un à un, en fouettant à peine à chaque fois, juste histoire de bien incorporer les derniers ingrédients. (oui je copie-colle de mes autres recettes de cheesecake si je veux, d'abeurd)

Je n'ai pas trop mis de sucre, car les Oreo en sont grave blindés, et quand c'est trop sucré, je trouve ça trop dégueu écœurant. Si vous aimez quand c'est bien sucré, vous pouvez passer à 50 voire 60g de sucre.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecakeOreo/cheesecake-oreo-(5).jpg

Planté de bâton biscuits Oreo, avant d'être recouverts pour la cuisson, quand même...

On rempli le moules et les verrines de ce mélange, et on y enfonce délicatement les mini Oreo sur la tranche (cf photo ci-dessus), et non à plat, c'est mieux pour la découpe. Environ 25, en tout. Sinon 18 dans le petit moule. Bref, c'est plus à votre convenance...
Puis avec une fourchette bien recouvrir les biscuits de fromage (histoire que ça crame pas ou s'assèche pas)
Avec un moule un peu plus gros, je pense que j'aurai pu y mettre des Oreos classiques. Mais bon, comme j'ai dit, c'est selon votre préférence, Oreos petits ou Oreos normaux...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecakeOreo/cheesecake-oreo-(7).jpg
Et hop, recouverts !

Enfourner et cuire environ 20 minutes. Puis laisser refroidir 1h à 1h30 dans le four éteint, avant de placer tout ça au frais pour au moins 24h. (le mieusse, c'est 48h, mais tiendrez-vous jusque-là...)

Avant de servir, décorer d'Oreo, petits ou grands, coupés ou non, as you want bébi.