...oui ok, c'est déjà passé, normal c'est un compte-rendu (genre...)
De toute façon, il y en aura surement un autre dans un an.

12 Juin - VegFest 2010
les Halles, place Jo' du Bellay

75001 Paris

Ce que j'aime chez les vegans (plus que chez les végétariens), c'est leurs produits similis carné pour faire genre style fausse viande. Car on a là toute une panoplie de texture et de gouts divers et variés. Avec des épices et aromates, toussa.

Je précise, je ne suis ni vegan ni végé, (j'ai juste diminué ma consommation de viande...) mais je m'intéresse à leurs produits culinaires -plus par curiosité il est vrai, mais dans la foulée si ça peut me permettre de consommer moins de viande, c'est bien.


Et le 12 juin dernier avait lieu le VegFest, au centre de Paris.
J'ai signé toutes le pétitions que j'ai pu trouver, j'ai pris des prospectus, acheté des badges, toussa.

Et aussi de la bouffe. bah ouais.
Étaient présents des cupcakes vegan (ni œuf, ni rien d'animal), mais comme y avait de la cannelle, je m'en suis pas approchée plus que ça.

J'ai croisé un stand de saucisses vegan, alors vous pensez bien qu'arriva ce qu'il devait arriver : j'ai acheté chaque variété de saucisse, ou plutôt de la "barre végétalienne à base de protéines de blé/ de tofu -au choix", joyeusement dénommées "spacebar".
Et elles ont toute un ptit nom, genre la Red Hot Chili Peppers est gout chili (piquant), la Chorizo, gout ben chorizo quoi, la Pesto au... pesto (oui, c'est bien, vous suivez), etc.
Et puis la Gendarme est au... cannabis (et non pas au gendarme, hein)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/vegfest2010/vegfestsauciss.jpg
Mon butin

Au niveau texture, c'est plus ou moins caoutchouteux (hi, c'est marrant)
Quant au gout, c'est plus varié. C'est sympa (chorizo), voire bon (gendarme). Mais aussi infâme, genre le pesto, et un autre dont j'ai zappé le nom (rosso ?). Un peu la loterie, quoi.
En revanche, j'ignore où les trouver en boutiques sur Paris... Pas à la biocoop du coin en tout cas u___u

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/vegfest2010/vegfestsauciss2.jpg

Alors tout ce qui est saucisses précuites du genre Knacki, j'aime bien les manger froides, au sortir du paquet. (chais pas pourquoi ça dégoute les gens quand je dis ça, alors que c'est déjà cuit !)
Oui, pas réchauffé, sinon mon estomac se retourne...
Hors ces saucisses vegan, ben froid c'est pas terrible, j'ai été dans l'obligation de les poêler/micro-onder, et là, ça passe très bien, monsieur Estomac vient pas se plaindre. (je crois qu'il aime pas trop les graisses animales, même le saumon ça passe pas... 3615Mylife, truc de ouf)

Parmi les prospectus se trouvaient de adresses de resto végé/végan.
D'ailleurs, plus pratique, le site mangez-vegetarien.com propose des adresses dans toute la France, Belgique et même tout le Luxembourg.


Et puis je tombe sur un stand qui fait gouter de la cuisine vegan. Une sorte de galette pas mauvaise du tout. En fait c'est un resto qui venait faire parler de lui.
Enfin un resto...
Comment dire...
Un peu tenu par une secte écolo menée par le "Maître Suprême Ching hai", qui est en fait une asiat' décolorée en blonde, et ça fait quand même super bizarre (j'ai dit pas naturel ? rooh meuh non), même que dans leur resto, ils diffusent la chaine "SupremeMasterTV", rien que ça.
J'y suis pas encore allée, hein, c'est ce que j'ai lu sur le net (et le prospectus).

Attention, il y a "secte" et "secte".
Ici, c'est au sens large que j'utilise le terme, et non pas avec ce coté péjoratif de la secte qui pique ta thune et te bourre le crâne de counneries, et couche même avec tes filles (ou avec tes garçons, si t'es catho... Rooooh ça va, pétez un coup ça ira mieux.)
Mais bon voilà, j'ai préféré vous prévenir, si jamais votre éthique fait que vous ne voulez suuuurtout pas être assimilé à un groupuscule spirituel...

J'ai d'ailleurs essayé de me renseigner pour savoir si la chaine de resto soutient financièrement la secte ou pas, j'ai cru comprendre que non, mais allez trouver une info fiable sur internet... (il est vrai que par principe, j'ai pas envie de financer une secte, moi... Sérieux, je file même pas l'aumône à l'Eglise, alors hein)

Mais je veux bien le tester ce resto, un jour, n'empêche.
Et puis la carte, elle donne envie, quoi.
Attendez, "quiche végé bonheur", bah je veux bien manger du bonheur, moi. Et "joyeux croustillants", oué aussi, du joyeux !
Pour les alcolo, c'est un resto sans alcool, puisque comme la viande, c'est le Maaal. (qu'ils disent)

Et puis y a une coin épicerie, aussi. Je rêve d'essayer le fromage végétal !

Bref, le resto s'appelle Lovin Hut, c'est une chaine mondiale de resto végé/vegan. Avec du produit bio et de l'eau "filtrée par osmose inverse". Attention ça déconne pas hein.

c'est au 92, boulevard Beaumarchais, 75011. Et j'en reparlerai si jamais j'y vais un jour (et j'aimerais bien y aller !)

***

Pour les curieux, ou les amateurs de la culture vegan, le 28 novembre prochain se déroulera le Paris Vegan Day, à la Bellevilloise.
toutes les infos sur leur site : http://www.parisveganday.fr/
J'irai certainement y faire un tour :D

Bon, et pour meubler d'images, parce que deux, c'est pas terrible, tenez, cadeau, la Googlerie habituelle :

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/vegfest2010/google34.gif
...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/fascinating.jpg