Il paraît que ce restaurant a ouvert en septembre 2009, par là.
Y étant allée cette semaine, je suis stupéfaite qu'il existe toujours.

Quelques explications sur le Japanese Bistro. (oui déjà vous pouvez cliquer pour voir leur site et perdre un dixième à chaque œil)
Il s'agit ici d'un resto à thème "manga" (soit-disant), influencé par les maid café japonais.
Ayant fait un maid café à Tokyo (oui... je ne sais plus si j'en avais parlé ici, de la serveuse qui s'agenouille devant moi pour me touiller mon café >__> dans le quartier de Akihabara, bien entendu), je peux vous assurer que ça n'a rien à voir (oué j'ai pas vu de maid café avec ce genre d'illustrations heu... "humides", mais j'en parlerai plus loin).
En guise de maid, ce soir-là on a eu de l'écolière-like. Fort sympathique et aimable au demeurant.
Soit. Pourquoi pas.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/decomaid.jpg
Une ancienne serveuse empaillée, car elle ne devait pas assez sourire au client mâle, vous accueille à l'entrée. Ça met direct dans l'ambiance, ça oui.

La déco provient de l'ancien diner qui se trouvait ici avant. Les murs sont recouverts d'écrans plats et de d'illu manga encadrés. Les illu, c'est plus du genre pour otak' mâle en manque, si vous voyez. (là pour le coup, j'ai envie de dire que ça colle plus à l'esprit maid, fantasmé par un otaku...)
Bref, lolicon à gogo. Assez trashouille par moment. J'aime bien les resto à thème, mais faudrait pas se tromper dans la dénomination dudit thème...

Sur les écrans, ce soir-là étaient diffusés en slide-show divers illustrations.
Alors pour un "japanese bistro" qui vante la déco japonaise, faudra m'expliquer les illustration de comics US, ou les photomontages qui font plus penser à du Luis Royo-like, un scan de "how to draw manga" (lolz ??), et sutout les "dessins" super moche genre tracés à la souris sous paint (wtf ??). Ce dernier, j'ai pas réussi à le prendre en photo. Je suis déception.
En revanche, je vous ai eu ça :

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/decomangalol.jpg
Une illu' "manga" de toute bôtée !

Faudra m'expliquer le rapport... =')

Bref, autant d'images aussi dans la carte du menu, et bien entendu le tout sans payer les droits de tout ce qu'ils utilisent, j'en mettrai ma main à couper. Sympa pour les illustrateurs.

En fond sonore, de la j-pop, d'un niveau suffisant pour pouvoir s'entendre parler sans hurler. Le tout dans une ambiance très rose-néon-bleuté.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/vuegenerale.jpg

Moi quand j'ai vu les images du resto, ben j'ai voulu essayer, vous pensez bien !
Je me doutais qu'un resto à thème manga, c'est plus fait pour rassembler un max de thune en surfant sur cette mode, et que ça risquait niveau bouffe d'être plus que moyen, genre du niveau des faux resto japs (ceux à maki-brochettes) tenus par des chinois.

C'était au-delà de mes espérances...

La salle est vraiment grande, et mis à part un autre couple de clients, nous étions que nous dix (on est trop des ouf). Et pourtant on a mit des plombes à nous servir, sans compter les plats manquants et qui ont étés servis à l'un de nous alors que nous avions quasi tous fini de manger, hahaha... Service plus que navrant.
J'ai même du réclamer ma coupelle de gingembre, et je vous dirai plus tard à quel point je l'ai regretté.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/menu.jpg
Une petite idée de la graaaande carte

Donc chacun choisi son plat/menu, les boissons sont servies avec biscuits japonais apéritif.
Pour avoir une idée du... euh... design de la carte, cliquez donc ici !
A vous, donc, de choisir votre plat entre une illu piquée au manga OnePiece, une maid qui montre sa culotte, une meuf qui se fait un soutif de donuts, et une fliquette qui elle aussi -y a pas de raison- nous montre sa culotte sous ses beaux collants sombres mais pas opaques.
Hmmm appétissant.

J'en conclue qu'il s'agit donc en fait d'un resto sur le thème de la lolita et de la maid, et non pas sur le thème du manga. (après les gens vont penser que le manga c'est que du cul. Ah ils le pensent déjà ? bah merde alors...)

A savoir, le resto propose aussi des wok, vous choisissez la sauce et la viande/poisson/crustacés.

Bref, on commande, et un moment après arrivent les salades et soupes des menus.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/JapaneseBistro-(7).jpg

Si la soupe n'a rien d'exceptionnel (le bol déshydraté classique), la salade fade commence à donner le ton.
Une tomate farineuse, top moumout hein ?
Une salade de chou, mais sans gout de chou, ni son croquant. Incroyable, non ? J'ai dû y mettre plein de sauce soja, histoire que ça soit mangeable.
La pire salade de chou de ma vie.

Arrivent les maki commandés. Et sans gingembre ! Mais que !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/maki-feuille-riz-et-tofu.jpg
Maki "roll spring" et "soya rolls"

Bon, les miens sont un peu secs, mais mangeable. Le cream cheese/concombre bien franchouillard reste une valeur sûre pour moi, mais la feuille de soja est un peu sèche. Le Roll Spring avocat-surimi (haha, oui, ben c'est pas un faux jap pour rien) est agrémenté d'une feuille de menthe. C'est surprenant au début, mais on s'y habitue.
Bref, je hèle la serveuse pour lui quémander mon gingembre oublié.
Je l'obtient sans problème.
Je le goute.
Et là, c'est le drame.

Un gingembre rosé gorgé d'eau, sans saveur sinon très vague au loin, qui ne pique même pas (wtf???? Ils l'achètent en très grosse quantité et le congèle ou quoi ??)
Mais comment diantre un gingembre peut ne pas avoir de gout ?!
Le pire gingembre de ma vie.

Là on se dit, okaaaaaay, c'est pas un peu de la grosse merdasse ce resto en fait ?
Mais genre au-delà de mes espérances ? Pire qu'un faux jap tenu par un chinois (ou viet, ou thaï, on s'en fout).
A deux pas de la rue St-Anne, c'est pas un peu genre grave abusé sa race ?

Non parce qu'en plus d'être INFECTE, la bouffe est quand même chère !
6€ la paire de brochette bœuf-fromage, au lieux des 4,50€ habituels.
Et mazette, quelle brochette !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/cheesebeef.jpg
Bœuf-fromage

Imaginez une sorte de tranche de bacon, mais sans le sel, donc fade. Et un fromage insipide. Et hop, 6€ cette grosse daube ? Ben ça fait quand même super mal au cul !
(si vous regardez attentivement la carte sur leur site, vous remarquez qu'elles étaient avant à 5,50€...)

Enfin, pour manger ça, j'y ai versé de la sauce soja sucrée, car ils caramélisent même pas les brochettes dedans lors de la cuisson -__-,
Les pires brochettes bœuf-fromage de ma vie.

A un moment je me suis demandée si c'était pas moi qui perdait le sens du gout. (ha, un coup de Shakka, ça)
Après avoir tapé dans un peu de wasabi bas de gamme, j'en ai conclu que non, ça ne venait pas de moi.

Mais rassurez-vous, d'autres n'ont pas eu plus de chance que moi.
Je songe au ramen qu'une amie avait commandé.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/ramen.jpg

En fait, vu la forme des nouilles (et a priori le gout/la texture), il s'agissait très certainement de celles vendues déshydratées à un euro genre chez Tang Frères...
Et puis le gros bloc de miso flottant, même pas mélangé, c'était très classe, très pro.
Le tout noyé dans trop, beaucoup trop, d'huile de sésame. oO,
bref, un ramen torché avec les fesses, et ultra ultra dégueu, rien gouté d'aussi infect ! (oui, j'ai gouté le bouillon, au moins)

Et puis je tape un peu dans les maki au saumon de Bobby.
Hahaha la bonne blague ! Mais ça n'a aucun gout ! Je ne sais plus quel nom ils avaient, mais faut juste les virer de la carte (enfin, faudrait virer le resto de Paris, surtout)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/makisashimi.jpg

Et puis une heure après arrivent ses brochettes et son bol de riz.
Hahaha, les brochettes...
A ce moment-là, on commence à avoir des rires nerveux.
Pendant ce temps, les écrans nous inondent d'images soi-disant manga : une fausse fillette (genre l'air d'avoir 10ans, mais déjà formée...) à la culotte trempée de mouille (bon appétit bien sûr), la team féminine de l'animé "Ranma 1/2" à poil, avec la fouf' de toutes les couleurs (bon appét... ah je l'ai déjà dit ?), des paires de nibards freestyle, etc.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/brochettes.jpg

Bref, j'en étais aux brochettes !
Eh ben celles aux légumes avaient le gout de légumes ! Wouhouuu ! Champagne !
Celles du haut étaient censées être au poulet.
Et celles du bas, les brochettes de boulettes, on n'a jamais su à quoi elles étaient.
Mis à part des boulettes de bouts de gras mixés et reconstitués, je vois pas.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/brochettedegras.jpg
Boulette de gras

Des brochettes grasses, qui se défont, qui sont molles et n'ont aucune tenue, et avec un gout de graisse. bref, ben des boulettes de gras quoi !
C'est juste atroce.
Je n'ai gouté qu'un tout petit bout, ça a suffit à me rester sur l'estomac tout le reste de la soirée.

Selon la carte, c'est censé être des boulettes de poulet, des "chicken balls".
Ah c'était ptet des couilles de coq en fait... XD

Pour les autres qui ont eux le bon gout de ne pas prendre la même chose que nous, il y a eu moins de plainte (ou moins de palais ? XD) :
Le chirashi était bof, n'avait pas assez de riz, mais l'anguille était bonne.
Les wok étaient à priori bons.
(je n'ai gouté aucun des deux, je ne rapporte que leur avis)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/chirashi.jpg
Chirashi

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/wok.jpg
Wok

Une chose à savoir si vous commandez un wok, c'est que la cuisine se fait dans la salle. Et le wok, ben il dégage une odeur de vieux graillon, odeur qui n'a pas tardé à envahir toute la salle et à nous enfumer. Moi j'aime me parfumer les cheveux au graillon... magnifique...

Bon, après cette désastreuse aventure, si on se cassait en courant ?
Ben non, grands fous, j'ai osé le dessert.

J'ai pas pris de gros risques : une glace au matcha, c'est tout !
Ah ben enfin un truc bon, bordel !
Enfin ça reste classique, mais bon. Pas à s'en taper le cul par terre non plus.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/glacematcha.jpg
Glace au matcha

Un de nos amis a testé la glace au wasabi, et il a pas aimé, mais j'en conviens, c'est assez spécial. Du gout j'ai gouté un petit morceau, et ben c'est de la glace au wasabi, toute bête. J'ai pas trouvé ça désagréable, mais je suis pas fan non plus.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/mochiglace-(1).jpg
Mochi glacé, avec son serpentin acidulé (que perso j'aime pas du tout)

Et le Bobby, il a pris un truc de ouf malade : des mochi glacé.
Genre 7 euros la paire (6,50€ l'an dernier, d'après la carte en ligne)

Alors je connais le mochi fourré classique (le daifuku), mais pas sa version glacée.
La texture du mochi congelé est intéressante, mais je me suis demandée si ça se servait tel quel fraichement sorti du congélo, ou si on laissait un peu le mochi décongeler.

Enfin c'est pas trop ça le probleme, non. C'est la garniture glacée.
Ceux-ci étaient fourrés au matcha.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japanesebistro/mochiglace-(2).jpg

Enfin, un des deux, pour le coup...
Non, le matcha c'est pas bleu-violet, c'est vert.
Mais le Bobby il a refusé que je hèle à nouveau la serveuse pour avoir le bon mochi au thé vert malencontreusement confondu avec celui à la myrtille.

Alors il me fait gouter un bout de celui au matcha, et je n'ai pas compris comment il était possible de ne pas retrouver le gout de ce thé vert dans ce mochi au thé vert. Même ma glace était meilleure ! (du moins, elle avait le gout du thé vert, elle)
Le Bobby après il m'a dit que de toute façon, c'était moins dégueu à la myrtille...

Voilà. Ca c'était du challenge, comme resto. En tout cas, j'y remets plus jamais les pieds.
Et puis c'est pas les vrais japonais qui manquent, dans le quartier. (bon par contre, y aura pas l'ambiance lolicon XD)

Alors si vous voulez bouffer asiatique, dégueu, cher, avec des lolita à moitié à poil en photo, n'hésitez plus, ce resto est fait pour vous !

Vous pouvez aussi le conseiller à des personnes que vous haïssez.

Japanese Bistro
11, rue Volney
75002 PARIS
(Métro Opéra)