750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
15 mars 2011

Japon...

pano(cliquez pour agrandir)

Bon, le moi dernier ma frangine est reviendue en France y passer quelques jours et accessoirement m'apporter toute une valise de boustifaille nippone.

Ça faisait quelques jours que je voulais commencer à répertorier le butin, mais vous n'êtes pas sans savoir la (triple) catastrophe qui a frappé ce pays que j'affectionne. Je publie quand même cette note, et j'en profite pour vous linker deux liens utiles pour ceux qui veulent faire un geste.

Il est vrai qu'à chaque fois que je me suis rendue dans ce pays, je pensais toujours au fameux "big one" censé se produire on ne sait quand. Le Big One, c'est le séisme dévastateur censé frapper Tokyo. Vendredi, on n'en était pas loin... Comme le séisme a eu lieu dans l'ocean, et à faible profondeur, s'en est suivi le tsunami qu'on a tous vu en image. Être le pays le plus à la pointe de la technologie anti/para-sismique, et se faire tout niquer par un tsunami géant, je trouve ça tristement ironique...

Et comme si ça ne suffisait pas, le nucléaire vient foutre sa merde à la centrale de Fukushima. :/
Entre langue de bois et infos contradictoires, on ne sait plus qui croire (et puis, le coup du "meuh non tout va bien", on nous l'a déjà servi en 1986, donc ça va 2 secondes les conneries, hein !).
On ne peut rien faire d'autre qu'attendre... que les choses se passent et évoluent en bien (on espère) ou en mal (oui avec les 3 explosions à la centrale et un nuage radioactif qui se balade freestyle dans le pacifique, ça fout mal)

Bref, c'est une situation on ne peut plus préoccupante, et qui me touche enormément puisque pour moi, le Japon c'est un peu ma seconde culture. Je veux dire, j'ai grandi avec les animés puis les mangas, ensuite j'ai appris la langue à la fac (bon, j'ai lâché depuis un moment, donc mon japonais est tout rouillé) et ai participé à un fanzine de manga pendant un bon moment, en arpentant les conventions de "japanim". J'ai aussi découvert et grandement apprécié la culture nippone (qui va au-delà des mangas et des sushis, hein), et actuellement je bosse dans l'édition française des mangas (difficile de se concentrer sur le taff, d'ailleurs ^^,).
Donc oui, je me sens concernée par tout ça, bien plus que les autres catastrophes dans le reste du monde. Donc oui, j'ai voulu en parler.

Pour ceux qui se demanderaient, ma frangine (qui habite la banlieue de Tokyo) a fait comme la plupart des français et est partie se réfugier à Osaka, donc tout va bien pour elle.

-Vous pouvez aider par un don à la Croix-Rouge française.

-La communauté de graphistes/photographes CaféSalé à lancé le projet "tsunami", les bénéfices de la vente aux enchères des originaux ira à l'organisme Give2Asia.
Je cite : "L’idée principale étant de mettre en oeuvre un savoir faire commun pour venir en aide de manière effective aux victimes de la catastrophe via deux moyens principaux:
- une mise aux enchères des dessins originaux réalisés pour l’occasion et dont les bénéfices seront reversés à Give2Asia.
- la réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront également reversés à Give2Asia

Toutes mes pensées vont vers le peuple japonais...http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/gambatte.jpg

Petite note pour les trolleurs éventuels : tout commentaire déplacé (genre de ce gout-là) sera supprimé, purement et simplement (n'oubliez pas, je vois vos IP. Oué je fais ma facho si je veux)

Bon, où en étais-je ?

Ah oui, une première partie de test de miam que j'ai eu le mois dernier !
Plutôt du salé, là

Je commence avec un paquet de "chips" qui est juste divin, et horriblement addictif.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/chips-oeufs-poisson.jpg

En fait ce sont des crackers aux oeufs de poisson.
Non mais partez pas, c'est super bon ! (par contre on m'a conseillé de ne pas vider le sachet d'un coup, sous peine de droulle XD)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/chips2.jpg

Ensuite, j'ai goûté un truc super space... Le Bobby, il a pas aimé *du*tout*. Faut dire l'odeur nauséabond laissait deviner une future haleine de chacal, chose que je confirme. D'ailleurs ça daubait dans tout l'appart.
Et moi ? ben moi j'ai kiffé, j'ai fini tout le paquet :D

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/gomburismoke.jpgla chose en question...

En plus le goût fumé est sympa (je pense que sans ça, j'aurais pas aimé xD). La texture est moins intéressante, le coté légèrement cartilagineux me faisait penser à de la méduse en sachet qu'on trouve chez Tang Frères (oui, j'ai mangé de la méduse...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/gomburi.jpg

J'adore les algues, j'avais donc hâte de goûter le snack aux algues et à la prune japonaise ("ume") au gout si particulier.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/snackalgueume.jpg

C'est juste super bon, le paquet se fini trop vite, je suis tristesse...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/snackalgue2.jpg

Et je termine avec une petite note sucrée
Une sorte de barre "molle" fourrée à la patate douce (? je crois...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/patatedouce.jpg

C'était pas mal, mais j'avais l'impression de sentir un peu de cannelle o.O (alors que dans la liste des ingrédients, c'était pas marqué XD)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/japan03-11/patatedou2.jpg

Voilà, sur ce, je file me suicider au matcha car la conférence sur les risque nucléaires au Japon, que je regarde en direct live là, avance des propos bien trop alarmistes (en même temps, ce sont les médias français, hein, faut pas trop leur en demander...)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh mon dieu les commentaires sur Pearl Harbor O__O' j'arrive pas à comprendre un tel raisonnement...
M
Rachel> oui, le 1er lien que tu notes est édifiant de connerie. Il a vite fait le tour du web.<br /> Pour la droulle, c'est la version ch'nord de la diarrhée :'D c'est une coupine du ch'nord qui disait tout le temps ça^^ (le patois ch'ti me fait mourir de rire XD)
R
J'écris rarement de comms (parce que généralement ça s'envole dans l'espace inter-sidérale sans que personne ne réponde LOL) mais je dois dire que ton style me fait toujours rire.<br /> Juste deux remarques : la première pour ton lien vers les sales commentaires (sur Pearl Harbor)...Purée, je n'aurais pas pensé que ça puisse faire remonter des trucs aussi vieux, c'est comme dire qu'aujourd'hui les allemands sont tous des nazis, c'est débile !<br /> Deuxième lien vers la Droulle... deuxième effet kiss-kool ! Plait-il ?? Ou suis-je ?? Fichtre ! lol ces ch'tis ils me font marrer... quoi qu'il en soit, je n'ai toujours pas compris.<br /> Voili-voilou ! <br /> Bon courage, <br /> Rachel.
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité