750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
13 avril 2011

Mantecao au matcha (ben tant qu'à faire)

Aujourd'hui, on va manger de l'huile.

Pour je ne sais pas combien de mantecaos (genre j'ai compté, tsss) :
-500g de farine
-175g de sucre (+un sachet de sucre vanillé)
-20 cl d'huile de tournesol ou d'arachide
-du matcha (thé vert japonais), selon son gout
-et pour des mantecaos au chocolat : du cacao (ou du choco en poudre genre ptit dej', mais attention, c'est sucré), selon son gout

Oui, chez nous on dit "mantecao", pas "montecao", et on vous merde. (même qu'on ne l'écrit même pas "mantecado". Et puis on dit comme on veut, genre "mona" au lieu de "mouna", "langanisse" au lieu de "longanisse", "calentica" au lieu de "calentita", feuk)

mantecaos_001La pâte avec le matcha :D

Et puis on utilise de l'huile et pas du saindoux, chez nous.

En fait j'ai préparé la base de la pâte, donc sans matcha ni chocolat, et ensuite je l'ai séparée en deux, pour avoir les deux parfums distincts.

Alors, on mélange le tout, spas compliqué.
Ensuite faut détailler en boules assez petites pour pas s'étouffer en les mangeant par la suite, et les séparer suffisamment sur la plaque de cuisson pour pas que ça fusionne.

mantecaos_012Au matchaaa

La cuisson reste délicate, le dessus doit se craqueler légèrement et ne pas trop brunir. Alors j'y vais comme une bourrin, à 180°c pendant 20 minutes (à surveiller sur la fin, hein). Bon d'accord, concernant la version chocolat, pour voir si ça carla bruni ou pas, c'est pas évident, oui, je sais.
Sinon on peut aussi préchauffer à 240°c pendant 10 min', cuire pendant 15 min', diminuer à 140°c, enfin bref, c'est chiant :P

mantecaos_006Au chocolat en poudre

Alors pour le matcha, j'en ai bien blindé, mais j'ai trouvé le goût pas assez prononcé (alors que j'ai mis la dose sa mère). Je trouve que ça va pas trop ensemble. Mais bon au moins j'aurais essayé, depuis le temps que ça me tentait.
Et ceux au chocolat étaient bien meilleurs en fait.

Et si vous passez par la page fessbouc, vous pouvez avoir des petits bonus (genre une tof de ce qu'on peut avoir chez Aki Boulanger, la boulangerie japonaise de Paris :D)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ciorane> complètement tout a fait d'accord :D
C
La recette est beaucoup plus tentante que le flan matcha. Comme quoi, rien ne vaut le fait-maison !
M
Casa> Merci bien, joyeuses Pâques également :D
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
marie> Ce sont des gâteaux originaires d'Espagne à la base (puis pas mal consommés au Maghreb, et par extension par les Pieds-Noirs), mais je pensais que c'était assez démocratisé en France.<br /> <br /> Najette> merci :D
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité