Aka le pays où tout est fat.
Aka aussi le pays où les pigeons sont des écureuils.

NB : Premiers paragraphes à ne pas lire si vous connaissez déjà bien le pays (que dis-je, le continent nord-américain)


Un truc qui étonne quand on vient de la vieille Europe, c'est qu'au Canada (comme aux States, je suppute, même si je n'y suis jamais allée. Pas encore du moins. Ouais Nouyork c'est à cotéééé :DDD), tout est "plus" ("fat", quoi).
Y a plus d'espace, c'est plus grand, les immeubles s'étalent en largeur (je parle pas des quelques building du centre-ville) et ne comptent que quelques étages.
Donc les cuisines sont fat, les frigo méga larges, les cuisinières aussi, les fat tubes de dentifrice, les bouteilles de boisson d'1 litre et moins ça court pas les étales (ça tourne entre 1,75 L et 2 L), la margarine t'en a pas à moins de 454 g (sinon y a le pot d'1,36 kg...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_divers.jpgFat paquet de Cheetos♥, grosse bouteille de jus de fruits, méga pot de yaourt au fond à droite, un gros bol de soupe,
du Philadelphiaaaaa et les cupcakes Oreao-like dont je parlais sur la page FessBouc.


Même les maki sont fat ! Nan mais sans déconner, Ils ont quoi comme problème pour tout compenser par des conditionnements énormes ? Ils consomment surtout des futomaki (les maki larges), même si on trouve aussi quelques makis classiques.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/maki%20(3).JPG

Genre si t'as pas une famille nombreuse soit tu bouffes pour 3, soit tu jettes beaucoup, soit tu deviens obèse et diabétique. J'avoue ne pas trop comprendre les fat conditionnements des aliments actuels... (y a 50 ans je dis pas, familles nombreuses, toussa)
Et je vous parle même pas des méga fat paquets de croquettes pour chien ou même pour chat (lol ?) que je suis sûre de rentrer dedans en pliant juste les genoux.
Ils ont pas la portion individuelle facile, c'est sûr.
Bref, ça change.
(moi qui en France achetai des barquettes de margarine de 250g, leauuuul)
Par contre les fromages sont tout riquiqui (et un peu chers).

brie
Un tout petit Brie, à 5.59$C, yeepeeeeee...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_dollarama.jpgHan ♥

Ça me rappelle aussi le Japon.
Alors pas dans le côté "fat" parce que le Japon c'est tout le contraire (mini appart, mini voitures, mini bouteilles, toussa). Mais plus dans l'incitation à la consommation.
T'as des rayons et des rayons de trucs de ouf au supermarché, genre tu sais plus quelle bouteille de lait acheter tellement y en a plein partout. (Bon par contre niveau yaourt c'est la misère, la misère en gros pots toutefois. Dessert chocolaté aussi vu qu'il n'y en a pas... En tout cas j'en ai pas encore vu).
Leur système de carte de crédit n'aidant pas... Contrairement à la France où notre carte bleue prend de la thune de notre compte courant, ici la carte de crédit prend de la thune qui ne t'appartient pas et que tu dois rembourser. Genre crédit à la consommation, et genre c'est pas du tout mal vu ici en fait.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_dollarama2.jpgBouffe du Dollarama... Ouais on est trop des aventuriers.

Si t'as pas de carte de crédit t'es trop un gueux, car tu n'as du coup pas d'historique de crédit pour prouver que t'es un bon payeur (ou un mauvais...) et le moment venu où tu voudras changer d'appart/louer une bagnole/autre truc du genre, ben tu l'auras profond car rien ne prouvera que tu pourras honorer tes factures si tu n'as pas ce foutu historique de crédit (qu'on obtient donc avec la carte de crédit. Ça va, tout le monde suit ?)
Alors qu'en France un crédit à la conso, c'est maaaaaaaal. Les banquiers vous le diront quand vous irez quémander un prêt immobilier. Par exemple.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_reeses.jpg♥♥♥

Bon sinon ils ont une carte de débit/paiement, mais certains magasins sont réticents.
Même la meuf du supermarché du coin m'a demandé si j'avais assez sur mon compte pour payer mes quelques 60$ de courses avec (counâsse, genre je paie avec des cartes sans avoir de thune sur mon compte ? Non mais tu me prends pour une gueuse ou bien ?)
Ben ouais j'ai pas de carte de crédit, vu qu'en tant qu'indépendant c'est comme si j'avais pas de boulot (ha-ha-ha, bonne blague que celle-ci). Mais tout n'est pas perdu, je peux prendre une carte de crédit à mon nom sur le compte bancaire de... mon Bobby.
Ben ouais, fais ton assistée toi aussi :D
Bonjour l'indépendance financière quoi, retour en arrière de 50 ans et tout le tralala.
Bref j'étais outrée.

Mais bon, je suis sur mon blog bouffe, donc on va se concentrer dessus.


https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/534203_364165313628524_125115224200202_1188846_635404682_n.jpgVladimir Poutine, à la viande fumée.

Bien entendu, la première chose que j'achète, ce sont des Reese, ces chocolats au beurre de cahuète qui coutent un bras en France (tu m'étonnes que je suis trop jouasse !). Et de la poutine ainsi qu'un fat paquet de Cheetos goût fromage ♥, aussi. Tout pour garder la ligne, quoi.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_dollarama3.jpgEmballage façon Corned Beef. Sauf que je préfère largement le corned beef. Quand même.

J'en ai profité pour tester tout un tas de trucs.
Genre le pain de viande, version grosse blague en conserve au Dollarama du coin (sorte de boutique "tout à un euro"), et version coin traiteur du Monop'-like du coin. Y a pas photo hein, la version traiteur est meilleure.
Dans le genre craignos du Dollarama, j'ai osé la conserve de boulette de viande. Grave erreur. En parler plus lui donnerait l'importance qu'elle ne mérite pas. (Notez toutefois que j'ai posté la photo de la chose...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/pain-de-viande.jpgPain de viande, rayon traiteur. Miaaaaam

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_jelloreo-(1).jpg(je sais que l'image est dégueu, j'ai oublié de régler l'interpolation sur 'toshop, fuck...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/Mtrl_jelloreo-(2).jpg

Genre aussi les Jell-O Oreo, simili dessert pseudo chocolaté, auxquels au final on s'habitue (si si...), avec sa texture bicolore épaisse et son gout indéfinissable.

chocosencha
J'ai même trouvé du choco Dolfin, j'avais testé la version au poivre trouvé dans une boutique parisienne, et c'était pas mal. Ici c'est au sencha, et c'est plutôt la décéption... A quand une version au matcha ? :3

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/maki%20(2).JPG(moui je sais, y a des maki même pas "coupés", ben ouais en même temps ça serait gâcher de la nourriture)
Ici je me souviens plus à quoi ils étaient... ^^' (mis à part les petits bâtonnets de concombre)

On s'est essayé aux makis, et comme je le disais, c'est principalement la version fat (futomaki) ici. Et qu'avec des trucs bizarre dedans. Genre de la chapelure "tempura", de l'avocat en purée (wtf ?), du poulet grillé, et éventuellement accompagné de sauce miso à la mayonnaise (wtf bis ?). Selon les mélanges, le résultat est plus ou moins heureux. Et puis les futomaki c'est galère sa race à manger ><
(ouaaay je fais tout tombeeer dans la sauuuuce)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/philadips.jpg...

J'ai bien entendu acheté du Philadelphia. Au saumon fumé, pas mal ♥. Aux légumes version light, un peu bof mais ça passe. Et grave erreur : version dips aux oignons. *vomi*

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/sauces.jpg

On a testé quelques sauces, dont une sauce bbq, et une moutarde à l'oignon bien trop vinaigrée...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/tarteerable_kouignaman%20(1).JPGTarte à l'érable et aux noix ♥

Et aussi testé une petite boulangerie bretonne, "Kouign Amann", où je voulais acheter cette pâtisserie du même nom, mais vue l'heure tardive il n'y en avait plus, et je me suis rabattue sur cette tarte au sirop d'érable et aux noix (oui, boulange bretonne certes, mais on est tout de même au Québec) et un croissant au beurre. Tarte à l'érable qui dé-fon-çait ♥ et croissant dont on ne pouvait douter qu'il fût au beurre (vu les doigts suintant la graisse :D). Pas très léger dans sa pâte (pas aéré/feuilleté comme un vrai croissant doit l'être), mais foutrement bon. Le gras c'est le goût.
Ah bah, l'adresse de la boulange' pour les intéressés :
322 Avenue du Mont Royal Est
Montréal, QC H2T 1P7

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/MontrealMai12/tarteerable_kouignaman%20(2).JPGTarte à l'éraaaaaable ♥


Dans une prochaine note, je vous causerai Cabane à sucre (bah oui on est arrivés ici en pleine saison des sucres), donc ça va causer sirop d'érable.
J'ai aussi des tests de restos sous le coude :D