750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
12 août 2012

Festival japonais "Matsuri" (à défaut de fête du slip)

En août se tient à Montréal un petit festival promouvant la culture japonaise : "Matsuri Japon". (d'ailleurs c'était hier)

Et qu'est-ce qu'elle fait Bibi ? Et ben elle y va, alléchée par l'éventuelle présence de stands de bouffe. (ben oui, j'y vais pas pour plier des bouts de papiers, rooooh !)


Le festival a lieu au Centre culturel canadien japonais de Montréal (pfiou, c'est long). On y retrouve un peu de tout sauf des taiyaki, dediou !! : céramique, bento, kimono, arts martiaux, massages, thés, et plein de bouffe (1/3 du festoche).

Les stands sous chapiteau sont disposés tout du long de la cour extérieure, et au centre on a une grande scène avec du spectac'.
Et pas n'importe quoi, du taiko, madame. Ce sont les fameux tambours japonais (non, pas du Bronx, merci), genre comme dans Taiko no Tatsujin. #otak'
J'aime beaucoup le son (très puissant) de ces tambours, d'ailleurs j'étais allée voir le spectac' Yamato quand ils sont passés sur Paris. Jouissif ♥.
Donc je suis restée scotchée devant le spectac' de taiko, en boulottant ma kakigori (comme dans les anime :'D).

La kakigori, c'est de la glace pilée, avec du sirop de son choix dessus. C'est tout con, et c'est über rafraichissant l'été. J'ai jamais pu en déguster au Japon (oui, j'y suis toujours allée au printemps...), alors quand j'en ai vu ici, jme suis jetée dessus.

kakigoriDalienKakigori alien... (au citron vert)

Comme je le disais sur la page Facebook du blog (ici, pour ceusses qui connaissent pas encore -tsssss) : c'est tout douuuux, on a vraiment l'impression de bouffer de la neige, je m'attendais a quelque chose de plus "cristallisé", plus grossier. Sinon au niveau du goût de lime (citron vert), ben euh... ouais... léger, on va dire.

kakigori01La machine à piler le cube de glace...

kakigori02Ice, ice, bébi

J'en ai profité pour choper la carte de visite du resto Imadake (qui fait des okonomiyaki, parait-il), je n'ai pas pris le stand en photo avec leurs calmars grillés car on voyait pas grand chose. (et puis 7$ la portion, c'était un peu juste, j'avais pas assez)

Quand les tambours ont cessé, ils ont fait venir des vieux en kimono pour faire une danse de vieux, en rond. Chuis donc partie me rassasier.
J'ai choisi l'okonomiyaki (j'hésitai avec des udon, mais pas pratique en marchant. Des yakisoba, mais j'aurais eu du mal à digérer l'huile. Des takoyaki, mais je reste trauma de ma 1ere fois, avec les cloques dans la bouche, étou, étou... les takoyaki c'est trèèèèèèèès brûlant. Les bento de maki et compagnie, trop surfait, tu comprends)

tontoncrepe"tontoooon, une crêêêêpe !"

TontontunecrepeComme j'ai vu que tous les gens faisaient la queue pour l'okonomiyaki au porc, j'ai feinté en choisissant végé (enfin ils appellent ça végé, mais y a quand même des fruits de mer dedans... c'est pas paskon dit "fruits de mer" que ce sont des végétaux X'D), du coup j'ai pas trop attendu :P
Aaah ça faisait longtemps, une ptite okonomiyaki ! En plus c'était salé comme il faut, pas plus (pour une fois^^)

Et pour chez moi, j'ai acheté de la cochonerie sucrée. Ce qui m'a permis de découvrir la boulangerie jap' Yuki Bakery. Reste à voir si la boutique arrive à la hauteur de Aki Boulangerie...

Alors, j'ai ramené un brownie chocolat-matcha, à tomber.
Avec 70% de chocolat belge, qu'ils disent. Ce qui m'a un peu fait hésiter parce que le choco belge, c'est trop écoeurant pour moi (chuis plutôt suisse, niveau choco).
Eh ben j'ai bien fait de tenter, car du coup, tout est super moelleux limite fondant, et en plus de ça on sent vraiment bien le matcha et sa petite pointe d'amertume ♥
Bref, ça défonce.

yukibakery04
J'ai aussi pris un mochi au matcha, parce que le mochi c'est un incontournable (même si je peux en trouver facilement au quartier noich'). Bon ok sur la photo il fait camouflage (genre carré blanc sur fond blanc)
Et puis... le mochi au matcha... Mais merde, il défonçait lui aussi !!! (han, l'intérieur était plutôt mousseux, rien à voir avec du mochi usiné)

yukibakery03Et le machin à droite, c'est une brioche farcie à l'azuki (haricot rouge écrasé), et rien que la brioche est super bonne *ç*
Ensuite le azuki, ben ça reste du azuki... pour pinailler je dirai qu'il y en avait ptet un poil trop (quoique...)

Mais Yuki Bakery, c'est aussi ça :
(et comme la plupart des photos, faut cliquer pour voir en mieusse, si canalblog me prend pas en traître. Meme qu'on peut ajouter un clic droit pour afficher l'image à sa taille originale, sta dire graaaaaaande)

yukibakery01Un homme qui remplie un sac. Des gâteaux, des gâteaux, et des gâteaux.

yukibakery02Et encore des gâteaux. Et un peu de scones et brioches.

Sinon j'ai raté le thé matcha... J'aurais dû me douter qu'avec une cuve presque vide, il allait pas en rester des masses en revenant de mon okonomiyaki.
Ben ça a pas loupé.
Et comme elle était pas pressée d'en refaire, je suis rentrée chez moi. (j'avais ma brioche et mon brownie qui me faisaient de l'oeil, faut dire. Et puis faisait chaud et humide, je péguais, fallait prendre une douche, là)

stand

Taiko backstage, pour finir en beauté :

taikobackstage

taikobackstage2Taikooooo ♥

taikotoupitiEt petits taiko pour les enfants :D

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Emy> oui, malgré la petite taille du festival, il y avait pas mal de monde et une bonne ambiance^^ (et une file pas possible pour l'okonomiyaki !)
E
Tout m'a l'air super délicieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y avait surement pas mal d'ambiance :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://emikiencuisine.blogspot.fr/
M
Anne> mais trop ! jvais tenter d'aller dans leur boutique pour en racheter et étudier la chose de plus près (car oui, ça revient moins cher de le faire soi-même^^). C'était pas mal concentré en matcha ♥
A
Miam, le brownie matcha-chocolat me fait envie... va falloir que j'essaie d'en faire !!!
M
kenzoo> oh, je ne connossois point GOOCOO, d'après youtube et google réunis, cela est à mon goût :3<br /> <br /> <br /> <br /> stéphanie> *essuie la bave laissée sur le blog*
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité