750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
2 juillet 2009

Ichigo daifuku, dango, toussa quoi !

Bon, alors, c'est pas tout, mais si je continue à trainer de la sorte, la saison des fraises sera bien loin derrière, et ça serait fort dommage.

Pour ne pas pallier la tradition des notes qui ont 3 mois de retard (manquerait plus que ça. bon ok, en fait ça fait 2 mois de retard, mais chuuut), voilà enfin celle concernant le ptit cours de pâtisserie japonaise, suivi grâce à la cocotte.
J'ai nommé les "mochi", et plus particulièrement les dango, et les daifuku mochi (mes préférés)

Pour info, ils proposent un atelier maki mercredi prochain, le 08/07 ! Par contre, j'ai ni le temps, ni les moyen pour celui-ci, eh bah tant pis hein... (et puis bon, je connais un peu, surtout, par rapport à l'atelier mochi qui a été une totale découverte pour moi)

Alors, pendant le cours (de 2h je crois bien), on nous a donné un imprimé avec la recette, et ça, c'est pas du luxe, vu le prix ma mémoire pourrie que j'ai en moi. Donc c'est cool, ça va bien m'aider, là.

Je commence par ceux que j'aime le moins, les DANGO. Attention, je dis pas que c'est dégueu, loin de là, c'est bon, mais ça ne vaut pas les daifuku !!!

Mais avant ça, un ptit récap' des farines utilisées.
On va plus particulièrement s'intéresser au riz rond classique (non gluant), l'uruchimai, et au riz dit "gluant", le mochigome, avec lesquels on fabrique de la farine de riz.

-la farine dango-ko (pour faire les dango...), est un mélange d'uruchimai et de mochigome (donc de farine de riz rond et de farine de riz gluant. Ca va, tout le monde suit ?)
-la farine shiratama-ko (pour les daifuku), est une farine faite uniquement à base de riz mochigome. Le riz pour cette farine est déjà cuit à la vapeur, puis concassé. On la trouve donc dans cette forme bizarroïde de gros grain blanc concassé. Elle a aussi la particularité d'être chère, mais au moins vos daifuku seront inratables !
-la farine joshin-ko, est faite uniquement de riz uruchimai (non gluant, donc). Si on fait des dango avec cette farine, le travail de pétrissage sera beaucoup plus long.


  • les DANGO (Il s'agit de boulettes à base de farine de riz)

Pour 10 brochettes (oui je sais, ça fait BEAUCOUP, pour un premier essai, divisez par 2) :
-250g de dango-ko
-18cl d'eau froide
-des petits pics en bambou

Dans un saladier, mettre la farine et l'eau, et les travailler à la main jusqu'à obtention d'une pâte de la consistance "d'un lobe d'oreille" (oué ça fait space de dire ça, mais c'est comme ça qu'ils définissent la texture que doit avoir la pâte, là-bas.)
Une fois que vous aurez fini de vous tripoter le lobe de l'oreille pour faire la comparaison, rouler la pâte ainsi obtenue, en tronçons fins. découper des tout petits morceaux de sorte à en faire des boulettes d'environ 1,5 ou 2cm de diamètre.
Les cuire dans l'eau bouillante, jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. De là, laisser frémir encore 1 minute avant de les sortir de l'eau à l'écumoire. Les plonger de suite dans un grand bol d'eau fraiche, pour les refroidir un peu.
Piquer 4 dango par brochettes, avant de les arroser de la sauce de votre choix. Les dango sont à déguster tièdes.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/cours-dango.jpg
(non, Dango n'est pas le pote à Mickey...)

Les sauces à dango : (pour 5 brochettes)

Il en existe trois. Celle au haricot rouge, celle au sésame, et celle au soja caramélisé.
-Sauce haricot rouge (azuki) : 1/2 petite boîte d'azuki (haricot rouge bouilli, donc avec encore des morceaux dedans), un peu de poudre de soja grillé (kinako). Pas compliqué, on se tartine un peu d'azuki sur les dango (non ce n'est pas sale), et on fini par saupoudrer d'un peu de kinako.
*Le kinako, parait que c'est super bon pour la santé (c'est du soja, hein), et que là-bas, ça peut même se boire mélangé à un verre de lait, et c'est rempli de fibres, qu'elle nous a dit, la madame japonaise.

-Sauce au sésame : 1,5 c. à soupe de pâte de sésame blanc, 2 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de mirin (trouvable en épicerie japonaise, ou asiatique), 1/2 c. à soupe de sauce soja. Le tout mélangé dans un bol.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/dangosauce-sesame.jpg

*Le sésame blanc en pâte, ça a étrangement le goût de beurre de 'cahuète. Je sens que je vais troquer mon Skippy contre cette merveille (ça me flinguera moins le foie et la vésicule, j'espère. XD)

-Sauce soja caramélisé : 4 c. à s. d'eau, 1,5 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de sucre, 1 c. à s. de mirin, 1 c. à s. de fécule délayée avec 2 c. à s. d'eau. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients sauf la fécule, faire bouillir et ensuite ajouter la fécule délayée. Laisser sur le feu 1 à 2 minutes. Servez chaud.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/dangosauce-soja-caram.jpg
j'appréhendais, mais en fait, c'est pas mauvais du tout !
(moi, dès que j'entends le mot "caramel", brrrr...)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/cours-dango2.jpg
de gauche (au fond) à droite (tout devant) :
sauce soja caramélisée, sauce sésame, sauce azuki et kinako, encore sauce sésame

  • les ICHIGO DAIFUKU (Il s'agit de boulettes fourrées, à base de farine de riz gluant)

Et le meilleur pour la fin !
Alors à l'atelier, on en a fait à la fraise, et au kiwi. Ici je ne parlerai que de la fraise, c'est bien meilleur.

Pour 10 mochi :
-100g de shiratama-ko (la farine concassée, là)
-150 ml d'eau fraîche
-50g de sucre
-100g d'anko (pâte de haricot rouge, ne pas confondre avec l'azuki qui lui contient encore des morceaux d'haricots)
-environ 6 fraises
-de la fécule de pomme de terre (katakuriko)

Lavez et essuyer bien les fraises, enlever les feuilles. Envelopper chaque fruit avec de la pâte d'haricot rouge (bon courage pour que ça colle pas aux doigts), et former une boulette de pas plus de 2cm de diamètre. Réserver.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/coursmochi_daifuku1.jpg

Ensuite, on passe à la préparation de la pâte : dans un saladier micro-ondable, verser la farine, l'eau et le sucre. Mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois (ou silicone).
Mettre la préparation au micro-ondes pendant environ 2 minutes, à 600W. Mélanger bien la préparation avec la spatule, et répéter la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit transparente. (et 1 minute de cuisson pour le 3e tour !)
*Chez moi, j'ai un four plus puissant, j'ai juste cuit 2 fois puissance moyenne, c'était suffisant.
Poser la pâte obtenue sur un plateau au préalablement saupoudré de fécule de pomme de terre, pour éviter que ça ne colle partout ! Si vous n'avez pas de fécule, vous pouvez rouler les daifuku dans un mélange de sucre et de kinako.
Couper la pâte en morceaux de taille suffisante pour envelopper une boulette de fraise à l'anko.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/coursmochi_daifukustep.jpg
Step by step (ouuh baybéééé)

Le plus délicat, c'est bien d'envelopper le fruit dans la pâte de mochi. Au début ça m'a donné des trucs carrément épais et bizarres, mais à force, on y arrive ! Une fois que c'est fait, je roule tout ça dans la paume de mes mains, histoire de.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/coursmochi/coursmochi_daifuku2.jpg

Attention, on ne conserve pas les mochi au frigo !
Personnellement, je les ai conservés enroulés dans du cellophane. J'ai aussi essayé d'en congeler, histoire de tester, et à ma grande surprise, ça se décongèle pas trop mal (les fraises étant sensibles, j'avais comme un doute). Bien sur, les sortir du congélateur au moins 3h avant (même que j'y ai donné 10 secondes de micro-ondes, que ça l'a pas traumatisé, le ptit daifuku)

consommer avec modération, car ça a beau être petit, c'est quand même sacrément calorique !


Voilà, et pour finir cette note, je relaie l'award reçu de la part de kalice, sur son blog Desserts d'Asie : http://dessertsdasie.over-blog.com/

Award_Stars_light

Merci ! ^^

Voici le règlement  du prix award :

1. Exposer le prix.
2. Mettre l'url et la bannière de la personne qui vous l'a offert.
3. Récompenser 6 sites ou blogs que vous admirez en expliquant vos motivations.
4. Avertir les personnes concernées.
5. Insérer le réglement du prix.
6. Insérer le lien suivant : www.graficando.jimdo.com/award-stars-light/

Alors les blogs que j'admire... pas évident, car je m'y suis mise il a pas très longtemps, avant je crachais trop sur les blogs, comme quoi sté pourri, ça servait à rien, toussa. (un peu comme facebook au début, quoi)

Voilà ze liste (absolument pas par ordre de préférence !) :

-L'étrange cuisine de Nick l'étranger, "étrange", oui c'est ce qu'on se dit en lisant son blog. J'aime assez ses idées et expérimentations culinaires.
-Bento concept, parce que Diana fait des compo' de bento hallucinantes ! (dont un Edward aux mains d'argent, tout de même !)
-Le coyote se régale, parce que j'aime sa façon d'écrire, et qu'en plus, c'est culinairement intéressant !
-Le blog de la sorcière, la bible des séries télé, zyeutées et reviewées par l'auteure elle-même (mais où trouve t-elle tout ce temps !!? ah oui, elle doit se servir de ses pouvoirs de sorcière, oué, c'est ça...) Et puis c'est une inconditionnelle de Dr Who !
-Moments de solitude, le temple de la review d'émissions télé aussi pourraves les unes que les autres (confession intime, le bonheur est dans le pré,...), et d'histoires abracadabrantes, mais vécues. J'adore !
-Ma vie Rock'n roll, parce que j'aime le ton d'Eve, et que ses chroniques me font toujours autant rire (même si c'est pas toujours super drôle pour elle, comme le coup du cadeau d'anniv... ou l'accouchement sanglant)

Voilà, je link ces personnes, sans pour autant attendre une réponse à l'award, chacun est libre, hein !

Sur ce... je sais pas quand sera la prochaine note aussi complète...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bien fait ton article bravo :)<br /> <br /> pour les dango par contre je preconise le piquage sur les brochettes AVANT la cuisson c est plus facile sinon galere <br /> <br /> pour le temp de cuisson je sacrifie 2-3 boules qui n auront pas ete piquées ;)
L
Hahaha ! Oui, tu as peut-être raison pour la fécule !<br /> <br /> Oui, passe un peu ta pâte anko au M.O., ca l'assèche un peu. Ne pas trop laisser par contre ! Moi je chauffe un peu, je sors, je retourne, je réchauffe un peu, et je laisse refroidir.Je rajoute aussi des fois un peu de fécule.Mais c est collant de toute façon, faut la travailler rapidement.J'en ai refait aujourd'hui des Ichigo Daifuku! Cro bon!Mais ils sont trop vite mangés à chaque fois , pas le temps de prendre des photos :P Ou j'y pense après...Bisous !
M
lanoelle> pour la fécule, oui y en avait beaucoup, mais comme c'était "sponsorisé" par l'épicerie japonaise Kioko, ptet que le patron il lui a dit genre : "bon ma cocotte, t'y vas a fond sur la fécule, comme ça les gens, ils vont m'en acheter plein, hinhinhin". Vas savoir... Mais en tout cas oui, la dame est vraiment japonaise ^^<br /> <br /> Mhh je ne savais pas qu'on pouvait passer l'anko au micro-ondes pour l'assécher. Paskeu bon si ca vire un peu de l'effet gluant, c'est bon à prendre sinon ça colle trop aux doigts -__-
L
Coucou!<br /> <br /> Je réalise moi même souvent des Ichigo Daifuku, j'adore ca. Par contre, je suis un peu étonnée par les dernières photos,Il y a beaucoup beaucoup de fécule de pomme de terre dans le plat lol La dame est vraiment japonaise? C'est la première fois que je vois ca.<br /> Ensuite, je suis étonnée qu'elle ne vous ai pas conseillé de passer la pâte Anko un peu au micro ondes avant, si elle est trop liquide.Celle faite maison n'est pas aussi gluante que celle que je vois la.La passer au micro ondes pourrait un peu l assécher.<br /> <br /> <br /> Mmmm à force d'en parler...je file au marché acheter des fraises ! Bisous !
M
Etranges les dango, je testerai certainement, mais avec des sauces toutes faites ;)<br /> Pour les ICHIGO DAIFUKU, mon copain devrait être content, il adore ça ! Je laisserai traîner la recette quelque part dans l'appart (sur son ordi, discrètement), on verra s'il tentera ! (on parie qu'il me demandera plutôt d'en faire ? ...)
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité