750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
21 octobre 2009

Gratins de feignasse (raviole inside)

Oué alors là, c'est du lourd.
Mais dans le sens, pour tenir l'hiver hein.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratinraviole_.jpg
(mais qu'est-ce donc ?)

Bon, c'est pas vraiment une recette, disons une idée de superpositions.
C'est rapide à faire et ça cuit tout seul.

J'aime bien les gratins fourre-tout, c'est pratique pour y planquer divers restes.

Je commence d'abord par le gratin de ravioles, ces petits carrés Drômois de pâte fine, farcis de comté et de persil. La version fromage de chèvre est bien meilleure, cela dit.
Oué, un peu comme des petits raviolis, sauf que ce ne sont pas des raviolis, la pâte est plus fine, et le mode de cuisson n'a rien à voir.
Et là faut pas me chercher en me disant que la raviole, c'est le nom francisé du ravioli, sinon, je mords. C'est un peu comme me dire qu'on met du fromage dans le gratin dauphinois, tu vois ? Ça m'irrite. Voilà, c'est dit.
(l'autre elle dit ça alors qu'elle rajoute des carrés de cheddar industriel dans son couscous, ouuuuuh !!! Je vous merdre, c'est mon blog !)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratinraviole_2.jpg
Ravioles au fromage, avec encore plus de fromage dessus !

Pour cette charmante mixture, j'ai procédé comme suit :
(attention, un aliment hardcore s'y est caché)

truc important, il faut à la base 4 plaquettes de ravioles crues, bien entendu.
Et puis commencez à préchauffer le four à 200°c.

1 couche de légumes/épinards
1 couche de raviole
1 couche de mélange fromageux (kiri, st moret-like, confit de tomate séchée, aioli, un peu de colombo, un petit peu de lait)
1 couche de raviole
1 couche de sardines (2) émiettées (bon oké, la sardine, z'êtes pas obligé, jvous dit, c'est pour vider le frigo !! :D)
1 couche de mélange fromageux
1 dernière couche de ravioles, avec deux plaquettes pour tout bien recouvrir.
1 couche finale de mélange fromageux, saupoudré  de chapelure (ou gruyère râpé si vous avez)
Et j'y ai ajouté quelques bouts de fromage carré à hamburger, hinhinhin !!! (cheddar)

enfourner pour 20minutes environ, selon votre four. Surveiller la cuisson.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratinraviole_3.jpg
Et là, on voit la couche de légumes divers

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratinraviole_4.jpg
Fromaaaaageuh !

Nan vraiment, j'aime bien la raviole en gratin, ça change de la version au bouillon/à l'eau. J'aime aussi énormément la version frite à la poêle, mais je digère assez mal les fritures... u___u


Et l'autre gratin fourre tout...

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratin-melangeriz+epinard-(.jpg

... est à base de restes d'épinards et de mélange de céréales.
C'est du mélange déjà tout prêt, hein. C'est un spécial feignasse ici !
Ce paquet de céréales, je crois me souvenir l'avoir acheté en magasin bio. ils font des mélanges sympa. Ici blé, quinoa et riz sauvage (si j'oublie rien en cours de route)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratin-melangeriz+epinard.jpg

C'est tout simple, j'avais un fond d'épinards cuits. J'ai donc disposé un peu de mélange de céréales dans le fond du plat à gratin.
J'ai recouvert d'épinards assaisonnés à ma convenance.
Et j'ai fini par une bonne couche de céréales, avec du gruyère dessus, parce que je le vaux bien !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/gratins%20feignasse/gratin-melangeriz+epinard1.jpg

Et hop !
On gratine au four, histoire de réchauffer un peu tout ça et de faire fondre le gruyère (tout est précuit, trop pratique quand même)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cartic, c'est pas faux :P
C
Dans un sens une recette, c'est rien d'autre qu'une superposition, une juxtaposition ou au pire une association.
M
merci merci !<br /> <br /> Steph> ah presque, je suis Iséroise expatriée sur Paris en fait, mais n'empêche, j'ai grandi avec la raviole (et le saucisson brioché lyonnais aussi... va comprendre...)
S
Bonjour ! je tombe sur ton blog par hasard ( hasard = page d'accueil de canalblog) et tombe sur une adepte de la raviole qui ne met pas de fromage dans le gratin dauphinois ..... Merci !!!!!!!!!!!!!!!! (tu serais pas Drômoise desfois ??)<br /> <br /> Steph, dromadaire expatriée, qui reviendra sur ce blog !
A
J'ai découvert ton blog il y a quelques temps et je me marre bien en lisant tes expérimentations diverses et variées... Puis j'aime bien le ton et la légereté qui règne ici ! Donc, voilà, je reviendrai. Au passage, sympa ce gratin fouzitou !
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité