750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
30 mars 2010

Firni, la crème afghane



Souvenez-vous (ou pas), il y a un moment, j'avais dégusté un bon petit dessert dans un resto afghan, sur Paris, non loin de Montmartre : le Firni, la crème afghane à la cardamome.
Et si vous êtes des habitués du blog, vous avez dû remarquer mon addiction à cette épice.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Firni/firni_creme_afghane%20(2).jpg

Alors vu comme ça, ça doit vous rappeler (ou pas...) mon cheesecake à la cardamome, lui-même inspiré par ce dessert, bah ouais !
J'en reviens à mon mouton ma crème afghane.
Après l'avoir découverte à ce fameux resto, j'ai décidé de trouver une recette sur le net. Et j'ai trouvé celle-ci. (y en avait aussi sur un autre blog, mais vu qu'il est devenu privé, ben j'ai plus accès, donc pas de lien)

Alors, j'ai diminué les doses, car j'en voulais que pour 4 ramequins.
-300 ml de lait
-75g de sucre
-1/2 c. à café de cardamome (un peu moins normalement, mais j'aime très beaucoup, alors j'en mets très beaucoup)
-30g de farine de maïs (j'ai mis ce que j'avais, c'est à dire de la farine de riz...)
-des pistaches fraiches, hachées
-éventuellement de l'amande en poudre (j'en ai pas mis, j'fais ce que je veux, d'abord !)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Firni/firni_creme_afghane.jpg

Diluer la farine dans un verre de lait froid.
Faire bouillir le reste du lait, et quand c'est proche de l'ébullition, rajouter le sucre, et le mélange lait/farine tout en remuant, puis baisser le feu.
Et là, tu touilles, touilles, touilles, t'arrêtes pas.
Ajouter la cardamome, et laisser épaissir toujours en remuant le début de crème.
Laisser mijoter pendant 5 minutes, touiller un peu de temps en temps, pour faire genre style.
Verser dans des ramequins, décorer avec les pistaches (et l'amande en poudre)

Consommer froid, c'est mieusse, quand même.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Firni/firni_creme_afghane%20(1).jpg


http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/Firni/firni_creme_afghane%20(3).jpg

(rah j'ai la dalle, allez à plus, les moules !)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bon je connais la recette, la vraie mais pas le droit de la donner. Ceci dit si vous êtes sympa, vous pourrez peut-être l'obtenir de la vraie "âme" de cette cuisine dans l'autre restau qui se situe 48 rue St Maur (Montmartre c'est de la même famille). La chef est une amie, dites-lui simplement que vous venez de la part de celui qui est parti vivre au Mexique, je vous garantie l'accueil. Entre parenthèse, je fais ce dessert dans mon restau (Mexico) et c'est l'un de mes favoris. Allez 2 tips, et demi : la dose de sucre peut varier, ça ne change que l'impression de "sucré" justement (moi je mets 230 gr de sucre pour un litre de lait et en plus le sucre doit se mettre à froid) et... ce n'est pas de la farine.
N
Je connais trés bien ce ptit resto de montmartre, c'est le firni (créme Afghane) et le thé à la cardamome qui donne un ptit goût de reviens y. ^+!!!!
S
Huhu j'avais déjà posté un commentaire, je ne me rappelais plus :-)<br /> <br /> Ouéé c'est trop d'la balle, je cherchais justement une recette sans gluten et sans lactose pour demain !
M
c'est un dessert que l'on retrouve sous différents noms en asie centrale et au moyen orient avece de la cardamome ou de la rose selon les régions. très sympa
M
WonderPomme> Ah, oui... Je n'ai connu le blog de Diane que trop tard malheureusement. J'avais bien aimé ses tests de produits chelou^^<br /> Sinon, tes trouvailles "poubellesques" sont justes hallucinantes !
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité