750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
21 mai 2009

Cheesecake japonisant

J'ai décidé de tenter un cheesecake pour le concours du site Topmiam.
J'en avais jamais fait, c'est une première ^^;
On a droit à 3 cheesecake par participants, alors ben, j'en tente trois, ça me fera la main !

Cette fois, voici le cheesecake japonisant.
C'est à dire, une base d'anko (pâte de haricot rouge) qui remplace la base biscuitée.
Une mélange de fromages avec du matcha dedans :D
Une fraise pour la fraicheur et la déco (j'aime bien faire trancher les couleurs, le rouge ça pète bien avec le vert, nan ?)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/chckmatcha_2.jpg

Pour me guider, je me suis basée sur le très complet article de Loukoum "petite leçon de cheesecake". Tout est vraiment bien expliqué !

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/chckmatcha_3.jpg

Alors, c'est présenté en verrine, car l'anko est une pâte qui colle un peu.
Pour 6 verrines (qui passent au four...) :
-220g d'anko (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez tenter avec une boîte d'azuki sucré et déjà cuit, à écraser à la fourchette)
-400g de Philadelphia
-100g de mascarpone
-1 c.c. de matcha (moi j'en mets 2, j'adore quand il est fort et qu'on sent bien le goût)
-60g de cassonade
-2 jaunes d'oeufs
-3 fraises

Chauffer le four à 150°c.
Appliquer dans chaque fond de verrine l'anko, attention à ce que ça ne soit pas trop épais, l'anko est très sucré ! Applatir avec le fond d'un verre (ou au pilon, comme moi xD), puis réserver au frais.

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/chckmatcha_anko.jpg
pour donner une idée de l'épaisseur de l'anko

Mélanger les fromages pour les détendre, ajouter le sucre en fouettant un peu (pas trop, faudrait pas que le mélange devienne trop liquide), puis rajouter les jaunes, remuer, enfin finir avec la cuillère à café de matcha, remuer encore (légerement).

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/chckmatcha_1.jpg
(version pas encore cuite^^)

Verser la préparation dans les verrines. Mettre au four pendant 15 minutes. (Surveillez la cuisson dès 10 minutes, ça dépend de la puissance du four). Puis, important, éteindre le four pour laisser les cheesecake cuire à petit feu, jusqu'à refroidir. Ceci empêchant la formation de craquelure sur le dessus (=choc thermique...)

Ensuite, à peu près 1h à 1h30 après le passage au four, mettre au frais pour environ 24h.
Il est important de laisser le fromage "prendre" pendant ce laps de temps. Le cheesecake n'en sera que meilleur (testé et approuvé, mouarf !)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/chckmatcha_4.jpg

Avant de servir, découper et déposer une moitié de fraise (ou framboise, mais moi j'aime pas la framboise...) sur chaque gâteau, et saupoudrer d'un tout petit peu de matcha, et c'est prêt ! (et en plus c'est super bon, fondant)

http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/chckmatcha_multi.jpg

Voilà, cheesecake qui participe au...
http://michirukaioh.free.fr/taistoietmange/cheesecake%20matcha%20anko/clickgourmand_4p.gif

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors là je suis sous le charme de ce cheesecake japonisant!
N
Moi aussi j'en met plein le Matcha.je l'adore.<br /> et cette façon de cheesecake a l'air très simple à faire.<br /> Super!
M
magnifique ! les couleurs d'abord, très complémentaires ; puis les ingrédients... la texture a l'air moelleuse !
M
oooh!!! c'est super comme recette!! jai du the macha au frigo qui plus est!!!!
C
Très sympa ton cheesecake, et délicieusement japonisant en effet! Il est très beau, pour une première c'est très réussi :-)
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité