750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tais-toi et mange !
Archives
Tais-toi et mange !
24 décembre 2012

Le mug cake, c'est trop surfait.

Dans ma dernière note, je causais de mug cake tout prêt. Le mug cake, comme les trucs à la mode, ça me gonfle comme une pâte à pain. Non pas parce que c'est pas bon ou quoi, mais parce qu'à force d'en entendre tout le temps parler, ça sature grave. Un peu comme Gnangnan Style machin truc, là (Gangnam ? Gangbang ? Gundam ?) sauf que ça, c'est vraiment mauvais.

 

gatochocoMO2oh, une tarte au caca ?

Le Mug Cake, c'est surfait. Je fais donc un gâteau tout entier au micro-ondes. Ça en fait plus à manger.

Dans l'épisode précédent la note précédente, j'expliquais brièvement que ce gâteau-là, je le faisais quand j'étais étudiante il y a fort longtemps (tellement, que les prix étaient en francs, dites), et que dans ma "studette" de 13m² (et encore j'étais à Vincennes, Paris étant trop cher déjà à l'époque), y avait juste la place de caser un lit 1 place, une table, et basta.

Y avait tout de même une "salle de douche et wc". Comprendre par là une cabine de douche collée à la cuvette des chiottes sur laquelle fallait s'asseoir un peu de travers sinon la porte des wc tapaient dans tes genoux♥. Et encore, dans cet appart miniature, j'étais une des seules à avoir les wc dans mon studio, et non pas sur le pallier comme les autres locataires. (les chiottes sur le pallier, c'est un peu mon angoisse) Le total luxe, quoi.

Donc dans ce mini studio, il y avait bien sûr un "coin kitchenette" : un évier, et un frigo de bar, sous l'évier donc.
Ha ha ha. (Ah oui, c'était un "meublé" : un lit, un frigo, des étagères... ah et une mini table de chevet avec lampe, quand même.)
Pas de congélo, pas de place pour une cuisinière (pas la thune pour en acheter, d'façon). Heureusement qu'un amie m'avait prêté une double plaque de cuisson... (et comme je le disais dans ma dernière note, quand j'allumais les deux plaques en même temps, youpi les plombs sautaient :DDD). J'avais toutefois la place d'y caser un micro meuble à tiroirs (genre 70 cm de haut...) sur lequel j'avais installé un micro-ondes premier prix de chez Carrouf'.

Alors, je cuisinais avec ce 'cro-ondes, ou bien avec les plaques de cuissons intermittentes. D'où le gâteau au chocolat au micro-ondes, dont ma mère m'avait donné la recette (sortie de je ne sais où, d'ailleurs. La recette, pas ma mère).

#3615mylife

 

On en revient au sujet de la note d'aujourd'hui : Le gâteau au chocolat au micro-ondes, qui cuit en 5 minutes, et qui est über fastoche à faire. Et rapide. Et super bon, pour un truc cuit de la sorte.

gatochocoMO4

Je vais être trop sympa et vous filer la recette.

Il vous faut, outre un four à micro-ondes :

♦ 125 g de chocolat à dessert
♦ 125 g de beurre mou (moi je prends de la margarine cuisson)
♦ 125 g de sucre
♦ 3 oeufs
♦ 75 g de farine et une petite cuillère à café de levure.

Edit Piaf : J'ai utilisé du chocolat mi-sucré de chez Baker's, après à vous d'ajuster la dose de sucre selon votre type de choco à dessert.
Sinon je viens de le refaire, avec une neige de sucre-glace dessus, une fois le gateau refroidi ♥ miaaam

Même pas qu'il coute cher à faire, dites.

Faut d'abord faire fondre le chocolat, limite c'est le truc le plus relou de la recette. On peut y aller au bain-marie, sinon au cro-ondes avec un ptit peu d'eau dedans (j'opte bien entendu pour cette version de feignasse). Puis on y ajoute le beurre, et on mélange.

Dans un saladier, battre les oeufs entiers et le sucre. Jusqu'à ce que le mélange bave soit mousseux. Ajouter ensuite la farine/levure, puis le chocolat au beurre petit à petit.

Verser la préparation dans un moule beurré rond et haut. Lécher le saladier et la spatule.
Je cuis ça dans un plat en pyrex rond, de 22 cm de diamètre, avec une hauteur de 5 ou 6 cm. Faut que le plat soit assez haut, car ça gonfle pas mal en cuisant.

Cuire 5 minutes, puissance max' (mon four doit faire du 1000 w) sans couvrir, et laisser reposer 3 minutes.
J'aime bien aussi le manger froid, genre qui sort du frigo.

Et ce soir, je m'en refais un :D~~~

gatochocoMO1
Là c'est pour vous montrer qu'il monte jusqu'au bord du plat (sans déborder. Je pense qu'une hauteur inférieure le ferait vomir dans le four. Notez l'assiette posée au cas où.)

gatochocoMO3
Que c'est beau tout ce chocolat, j'ai envie de me rouler dedans. ♥

Voilà.
Sur ce, et bien passez de bonnes fêtes de fin d'année, et tout le tralala.

cadeau n°1 :

bonanoel(oui j'ai réussi à faire un peu moins kitschos que mes muffins scintillants. Ou pas)

Cadeau n°2 :

google73

google74

 

Cadeau n°3 :

Y a pas de cadeau n°3.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton récit de l'appart de tes années d'étudiantes m'ont ramené moi aussi bien loin en arrière, à l'époque des yaourts et salades en sachet... ^^ Maintenant que je me la pète avec du matos de pro...<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi et à l'année chainepro !
A
Bon ça c'est un gâteau bien 5mn de préparation pour 5mn de cuisson ! Ma flemme et moi te remercions pour cette recette fabuleuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Et donc sur ce bonne fête à toi aussi ! Noyons Joël et bananée 2013 =D !
Tais-toi et mange !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité